Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2012

Toute vérité n'est pas bonne à...

P1000853

Toute vérité n'est pas bonne à dire, nous dicte le proverbe. Et nous l'intégrons comme une vérité elle-même. Mais celle-là, on la dit et on la répète sans retenue. Mieux. On est très fier de la prendre comme guide, de se prendre soi-même pour un grand sage, tant on a évité avec cet outil, de faire des vagues, de bousculer ou de heurter.

Mais c'est surtout un proverbe conservateur, un proverbe de l'ordre établi, un proverbe de la fatalité et de l'immobilisme.

La vérité (c'est drôle de jouer avec le mot) c'est que toute vérité n'est pas bonne à entendre. Mais, ça, il ne faut pas le dire, dit-on ;-) Et si c'était ce proverbe-là qu'on intégrait une bonne fois pour toutes !?

Ce n'est plus l'émetteur qui doit se freiner, mais le récepteur qui doit faire des efforts de compréhension. On ne prendra plus celui qui entend pour un imbécile ou un faible, anticipant son incapacité à bien recevoir une information, mais on respectera son intelligence et sa volonté d'évolution. Car soit ce qu'il entend ne lui convient pas et il trouvera les arguments pour le discuter. Soit il trouvera les ressources pour se donner les moyens de recevoir sans dégâts ; de plus, recevant avec humilité, il pourra s'enrichir et continuer sa réflexion et sa propre construction grâce à un propos qui, par le passé, l'aurait déstabilisé.

Il est donc plus généreux, plus humain, plus altruiste et plus honnête de dire la vérité en toutes circonstances.  Sans oublier d'accepter la contradiction, arguments partageables à l'appui, et d'expliquer encore et encore si nécessaire. Le sentiment de supériorité qu'ont certains qui taisent la vérité, convaincus que l'Autre n'est pas en capacité de l'entendre, est assez insupportable. Comme si l'Autre était moins bien, moins intelligent, moins solide. Cela peut être le cas, ponctuellement, mais alors l'échange mutuel doit permettre l'entraide afin d'élever tout le monde dans une saine recherche d'harmonie.

D'aucuns diront que je parle ici d'un monde idéal qui n'existe pas, l'orgueil et la peur étant si bien installés en nous. Peut-être, mais si on ne fait rien, il ne se passe rien. Alors faisons et décretons que dorénavant Toute vérité sera bonne à dire et par conséquent bonne à entendre. Qui aurait à se plaindre de proverbes progressistes ou révolutionnaires ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Hum...douce Utopie quand même...Sourire
Répondre
C
J'ai cru que tu allais finir par "...enfin !" ;-)
Répondre
L
La vérité si je mens, voilà un article qui me plait.
Répondre
Publicité