Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
9 octobre 2012

L'adolescence des vieilles

P1040705

Elle fait des efforts de toilette mais ses goûts de chiottes sont contre productifs. On lui a dit d'oser les couleurs et la voilà qui marie le mauve et le vert. En croyant se rajeunir, elle se vieillit. Voilà ce qui arrive quand on fonctionne en primaire. Car quoi de plus flagrant qu'un artifice aussi parlant ? Entre la jeunesse qui se découvre et la vieillesse qui se grime, le plus abruti des passants saura tirer le groin de la vraie.
Elle est de celles qui ont du retard à rattraper comme si la vie venait seulement de leur donner les clés. Ressort lâché, elles se lâchent et les dégats prévisibles feront d'elles les mêmes victimes que par le passé. Le temps presse et au lieu de ralentir pour aller plus vite dans une reconstruction, elles accélèrent et cumulent les erreurs. L'adolescence des vieilles est des plus pathétiques. Les voilà qui se consument en consommant, qui se rident en s'éclatant et se ruinent en ravalements. Les sprints sans entrainement augurent des clacaques cinglants.

Elle chine, court et rénove, confond l'art et la déco, les plaisirs et le bonheur, l'amour et la baise, le romantisme et la niaiserie. De temps en temps, elle s'offre une croisière, certaine qu'elle pourra en parler comme d'un voyage culturel. Encouragée par ses succès cradingues, elle continue sa course contre le temps. La dernière fois, elle a vidé la litière de son chat dans les toilettes dans le but de les boucher. Son appel au secours d'un numéro d'urgence lui envoya un petit plombier stagiaire qu'elle s'empressa de déniaiser. Lui, n'en demandait pas tant et se laissa faire pendant qu'elle, se convainquait qu'elle pouvait encore plaire.
L'illusion est un tuteur qui a fait ses preuves, autant s'en resservir à l'excès.

Le langage moderne la qualifierait de cougar mais la vérité de ses exploits y ajouterait le qualificatif de virtuelle. L'assassin "vieille peau" lui irait mieux au teint, sans qu'on ait besoin de l'expliquer. Une "vieille peau" c'est une "vieille peau" et c'est irréversible. C'est le fruit pourri d'une vie pourrie. C'est un investissement, de chaque instant, durant de longues années, en des valeurs qui n'en ont pas : L'apparence et la mise en scène. Quand on a vécu de vernis, on finit craquelée. Faire l'impasse des sous-couches, c'est risquer l'effondrement.
La frime se paie. Toujours et cher.
Sauf à se spécialiser dans le déni. Un déni en couvrant un autre, comme couches de vernis se superposent, éternellement. Tant qu'un public, qui ne voit que ce qui se voit, renvoie la balle, le jeu peut continuer. Chacun y trouve son compte. Chacun sait la comédie. Et celui qui la dénoncerait serait l'empêcheur de tricher en rond. Gageons que son procès serait expéditif.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A tort ! Tu rendrais peut-être service aux femmes justement en ouvrant les yeux aux vieux beaux !
Répondre
L
Cruelle mais réaliste. <br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, pour être totalement juste, j'attends un billet de même teneur concernant les vieux beaux ! <br /> <br /> <br /> <br /> "Qu’entends-je par vieux beau ? Un homme entre 50 ans et 70 ans, qui fait preuve d’un certain mauvais goût dans sa manière d’être et tente de se rajeunir jusqu’à en devenir ridicule tout cela dans le but de séduire de potentielles partenaires, bien évidemment beaucoup plus jeunes que lui."<br /> <br /> <br /> <br /> Extrait tirés de cet article : http://blogs.lesinrocks.com/bouillondeluxure/2011/05/11/la-saison-du-vieux-beau-est-ouverte/
Répondre
C
Il s'agissait ici de pointer une réaction, une sorte de fuite en avant pour en effet rattraper le temps perdu. Les raisons qui mènent à cette accélération et je disais, ces illusions, peuvent en effet être diverses et propres à chacun, chacune devrais-je dire.<br /> <br /> Ce qui m'inquiète pour elles c'est que le réveil risque d'être plus douloureux encore. Je crois qu'on ne rattrape pas le temps perdu et qu'on devrait plutôt s'attacher à rendre meilleur celui qui reste en le gérant au mieux.<br /> <br /> Je répète ici, mais tu l'as dit, qu'il ne s'agit pas de jugement mais de mise en lumière de comportements.<br /> <br /> Merci.
Répondre
E
c'est vrai que c'est cruel, moi j'adore parce qu'effectivement c'est bien écrit, ça tranche, c'est direct et cela semble aussi juste que sévère comme jugement (observation devrais je dire)<br /> <br /> je dis semble car je pense que ces attitudes ne se dessinent pas tout au long d'une vie comme tu sembles le dire, mais parfois aussi suite à un évènement brutal et tardif et/ou la peur soudaine de vieillir<br /> <br /> Plaisir en tout cas de te lire chaque jour
Répondre
F
Mais que de cruauté. Vous faites souffrir les femmes mûres de mon espèce (qui n'avaient qu'à pas vous lire) malgré vos indéniables qualités littéraires.
Répondre
Publicité