Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2012

Doux et intransigeants

28 novembre 2011 (54)

Rien n'empêche d'être doux. Rien. Soyons doux les uns envers les autres. L'effort serait même de ne pas l'être. Mais... comme pour se protéger, comme pour ne pas laisser apparaitre une faille, comme pour montrer qu'on ne nous la fait pas, on n'ose pas être doux ; ça c'est la formule habituelle. Mais la vérité c'est que certains n'osent pas être doux. Ils sont sur leurs gardes, tant ils sont persuadés que la vie c'est une compétition, que la douceur est une faiblesse qui sera aussitôt exploitée par l'autre, la partie adversaire puisque tout est combat. Alors, la douceur, pas question ! La méfiance est fille de la peur, mère de famille nombreuse. 

Si l'on est doux, c'est sans doute qu'on serait ébranlable, pense le craintif. Non, si on est doux c'est qu'on n'a rien à craindre. C'est qu'on est solide, pas fort, mais solide. Une solidité qui n'oublie pas la fragilité de l'être, si l'on peut dire. Une solidité qui accepte ses faiblesses, sa vulnérabilité et sa condition d'homme de passage. Solide sur le fond, structurellement. Solide et fragile, comme celui qui n'a rien à gagner et rien à perdre. Que peut-il nous arriver ? Que peut-il bien nous arriver d'aussi important, d'aussi inéluctable ? Au pire, Mourir. Et alors ?

Rien n'empêche d'être doux. Doux avec tous. Sans conditions.

Mais rien n'empêche d'être exigeant. Même plus, Intransigeant. Ferme sur des valeurs universelles. Imperturbable sur la vérité. Indestructible sur l'éthique. Empêcheur de tricher en rond professionnel, même. Relever l'incohérence comme preuve de l'amour qu'on porte à son prochain, c'est oeuvrer pour l'humanité. Ouvrir les volets et les oeillères de ceux qui croient que le monde s'arrête au bout de leurs pieds, de leur nez ou de leur nombril, ce n'est pas faire du prosélytisme, c'est faire le bien. Pour le bien. Comment ne pas faire le Bien ? Aider l'Autre à découvrir ses ressources, à mettre à jour sa confiance, ses potentiels et sa véritable nature, ce n'est pas manipuler, c'est offrir, c'est aider, c'est aimer.
Pour cela, il nous faut être intransigeant. L'empathie molle anesthésie. L'indulgence excessive pétrifie. La tolérance sans limites liquéfie.

Soyons doux et intransigeants, c'est tout le bien que je nous souhaite.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour tes passages et ton commentaire, Sylvie.<br /> <br /> "L'évangéliste athée" ;-)
Répondre
S
Trés évangélique.<br /> <br /> Je souscris à 100 %.<br /> <br /> Merci pour tous ces beaux billets depuis l'ouverture de ce blog.<br /> <br /> Je n'ai pas toujours le temps de tout lire et encore moins de commenter mais j'apprécie beaucoup la richesse des textes et des idées.
Répondre
Publicité