Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2012

Au ralenti

17 mars 2012 (7)

Ils sont là, au-dessus des boites à lettres de l'immeuble. Ils sont trois. Dans chaque boite il y en a un autre : des annuaires, des bottins, des pages jaunes.

Vous connaissez encore des gens qui cherchent un numéro de téléphone sur un annuaire fait en arbre ? Pas moi.

Des années que cette comédie dure. Laissons de côté les platitudes concernant le développement durable, laissons de côté l'activité commerciale des vendeurs d'encarts et intéressons-nous à la difficulté qu'ont nos contemporains à être toujours à la traîne dans l'époque. Pourquoi se compliquer la vie quand elle peut être si simple ?

J'ai dû avoir ma première carte bancaire il y a plus de 35 ans. Je travaillais dans une banque à l'époque. J'étais si fasciné par les possibilités de l'outil que, bien que piètre commercial d'habitude, j'explosais tous les records de placement de carte. Comme une impression d'appartenir à une révolution, à un renouveau émancipateur, à une libération des carcans etc. etc. Oui, je "vendais" des cartes bancaires comme on ouvre des consciences, comme on brise des chaînes. J'avais l'exaltation de la jeunesse et un esprit visionnaire un peu naïf, tant j'étais persuadé que cinq ans plus tard l'argent liquide aurait disparu et les chéquiers avec. Il suffisait que chacun possède une carte et un terminal personnel. On aurait pu faire des transactions entre particuliers avec la plus grande facilité.

Quelques décennies plus tard, nous sommes toujours au ralenti. Quelques échecs retentissants comme le Moneo (qu'il aurait fallu imposer comme la carte téléphonique, plutôt que proposer) ne nous ont pas fait avancer beaucoup. Le paiement par téléphone mobile peine à prendre et on continue à ne pas vouloir bousculer les gens dans leurs habitudes, les infantilisant encore plus.

Pourtant, qui aurait parié sur le succès de l'adaptation aux lieux publics non-fumeurs et au passage à l'Euro ? Pas moi. Et pourtant, optimiste je le suis. La preuve est faite, on peut aller plus vite. Pas dans le but d'aller plus vite, mais surtout de se simplifier la vie en éliminant les actions inutiles, les déplacements inutiles et les corvées pénibles. Et on récupère le temps et l'énergie pour des choses intéressantes.

Parti des annuaires, j'ai atterri sur les moyens de paiement, un peu spontanément, mais chacun aura compris mon propos. Les exemples sont nombreux des activités et des intermédiaires qu'on maintient pour endormir, rassurer, materner ? Le chantage à l'emploi, l'a priori d'une masse idiote, les croyances bien ancrées. Autant de freins qui nous empêchent de déployer nos ailes. Tout est là, au bout de la main, ôtons nos chaussures de plomb et prenons notre envol. Et ne demandons aucune autorisation. Nous sommes surtout sous le joug de nos propres pensées limitantes. 

Personnellement, je ne suis pas encore passé à la lecture numérique d'un ouvrage. J'ai du mal. J'aime trop les bouquins "physiques". Mais je ne suis pas contre l'idée qu'on me force à le faire en n'imprimant plus du tout de livres.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oups! "ils l'entendent".
Répondre
L
"Si j'étais le fils de ta mère Louis-Paul, je lui ferais résilier son abonnement France Telecom et lui paierais un forfait mobile à 2 €. " <br /> <br /> Parce que tu crois que je ne lui ai pas proposé? Et cela nous rassurerait quand elle sort.<br /> <br /> <br /> <br /> "Se servir d'un fixe ou d'un mobile, c'est pareil. " <br /> <br /> Et ben pas pour ma Maman... <br /> <br /> <br /> <br /> C'était pour dire que faut laisser les gens vivre comme il l'entende, leur laisser le choix. Par exemple, je serais malheureux si le livre papier disparraissait. Pour plein de raisons.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste on est d'accord.
Répondre
L
Ma Maman paye ses courses avec sa carte bancaire mais n'a ni mobile ni micro.<br /> <br /> Son téléphone fixe va de pair avec son répertoire, papier. L'annuaire est là aussi et pourtant, elle n'est pas ringarde, même très "moderne".<br /> <br /> Je ne pense pas qu'il s'agisse de "ralenti" et j'avoue moi aussi préféré l'agenda papier à celui électronique. <br /> <br /> Je constate aussi que notre période laisse peu de temps à la pérennité, que cela va très vite.<br /> <br /> Hier, il y avait un sketch au Guignols de l’info. On y voyait un homme rejeté et moqué partout, à son travail, à son domicile parce qu’il n’avait pas encore le dernier Iphone (le 5).<br /> <br /> <br /> <br /> Iphone4Man, le lien :<br /> <br /> http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1784-c-les-guignols.html?vid=747807&sc_cmpid=SharePlayerEmbed#pid1784-c-les-guignols.html?vid=747807&sc_cmpid=SharePlayerEmbed&_suid=1350375200683021562461068567973
Répondre
E
je comprends ta position Claudio, mais n'y a t'il pas une obligation de service public qui obligerait à cet état de fait, en effet tout le monde doit avoir accès à ce type d'info même ceux dépourvus d'@<br /> <br /> ce qui explique la présence parsemée de cabine à pièces, pour les moyens de paiement c'est différent si plus de liquide, plus de "black", plus de "dessous de table", plus de tirelires, triste vie quoi...
Répondre
C
Je pense différemment. <br /> <br /> Les nouvelles générations se développent très tôt autour de l'image et du numérique de plus en plus accessible individuellement. La main, avec doigté conduit le robot du plus puissant au plus précis, seul, on fait le travail là où on devait être plusieurs. A un point où cette surpuissance déforme l'être.<br /> <br /> Alors, je m'efforce de transmettre volontairement autre chose que cette technologie que j'ai enseignée.<br /> <br /> Tout ce qui peut être en relation avec la terre, l'air, l'eau et son corps. Là aussi il n'y a plus de limite, pensons y.
Répondre
Publicité