Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2013

Patrice et les Calanques

P1040762

La nuit est bien noire déjà sur la Calanque d'En-Vau. Les quelques dizaines de campeurs ont plongé dans les duvets. Le silence est protecteur et le "Doigt de Dieu", obélisque rocheux naturel, veille sur la crique.
Tout est calme et serein.
Les grappes de sangles, mousquetons et coinceurs ne s'entrechoquent plus. Elles ont fini de jouer leur partition en une dernière envolée percutant le rocher. Elles y passeront la nuit.
Les grimpeurs fatigués ne tarderont pas à trouver le sommeil. Ils compteront les étoiles et, comme des enfants, se disputeront la victoire quand il s'agira de reconnaitre les constellations.

Parmi eux, deux curiosités se feront engueuler le lendemain, pour avoir papoter toute la nuit. L'une d'elles, moniteur de son état a trouvé son public en l'autre, jeune homme un peu gauche, mais curieux et ouvert, assoiffé de savoir.
Alors, Patrice raconte.

Son enfance à Compiègne. La maladie. Les hôpitaux. Le désarroi de la mère. Le mystère pour les médecins. Le handicap. L'immobilité. Et l'impasse. Et l'angoisse.
Seuls les miracles viennent à bout des mystères. Il le croit. Ils le feront.
Les médicastres ayant jeté l'éponge, la mère s'accroche à tout, comme toutes les mères. De sorcières en grigris, de prières en régimes, Patrice ne va pas mieux. Jusqu'au jour où le rebouteux mystique, d'une caresse d'aveugle lui injecte la foi comme on redonne la vie.
Instantanément, Patrice marche, Patrice court.

Le handicapé deviendra, plus tard, prof de sport ; et aussi, instructeur d'escalade, l'été dans les Calanques.
Patrice explique avec sérieux, posément. Sa vie et sa vision des choses s'en trouvent à tout jamais modifiées. Il ne cherche pas plus loin. Il ne sait pas s'il croit en Dieu ou en son propre cerveau. Mais rien ne sera plus jamais comme avant. Il raconte des faits, sans prosélytisme, à une oreille attentive et enregistreuse.
La nuit noire du jeune homme passionné et assoiffé sera blanche. Qu'importe !
Ces deux-là aiment la vie et personne n'oserait dire que cela pourrait changer un jour.

Lorsque Patrice se tut, le soleil caressait déjà le "doigt de Dieu" qui veille et veillera toujours sur la Calanque d'En-Vau et l'esprit des deux grimpeurs insomniaques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité