Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2013

Le sens de la fierté

On entend souvent des parents dirent qu'ils sont fiers de leurs enfants.
Cela m'arrive aussi. Mais je ne suis pas très fier de le dire. Cela me semble bien orgueilleux. Comme si on était soi-même l'artisan des réussites de notre progéniture. C'est un peu comme un lien abusif. Ils récoltent le fruit de leurs efforts ; je m'en tiens là.
Les parents font leur travail, assument leur mission et il n'y a rien d'autre à dire. On n'attend pas de retour sur investissement d'une "élévation", d'une éducation.

En revanche, j'aime beaucoup cette idée d'être fier de ses parents.
Ce sens-là me plait, m'émerveille et m'émeut. Non pas, mais je comprends qu'on puisse le penser, que j'attende, parent, cette reconnaissance. Mais c'est plutôt dans le rôle d'enfant que je me situe.
Lorsque je pense aux moments où mon cœur s'emplissait de fierté devant les actions parentales. Leur souvenir est une émotion forte, tant elle mêle nostalgie et sentiment sans âge.
Je passe rapidement sur une fierté diffuse partagée par beaucoup. On pourrait la résumer en disant que malgré les difficultés de tous ordres, nos parents ont su tenir leur famille, travailler dur, eu du courage etc. C'est somme toute assez classique.

Saint Nom

Mais, je m'attarderais bien sur des évènements ponctuels et souvent anodins qui bouleversent la sensibilité et parfois ouvrent le robinet :
Quelle fierté ! 
A l'école élémentaire c'était ma mère qui confectionnait les costumes pour le spectacle de fin d'année. Tous les costumes. Elle venait dans la classe, s'informait de la commande, prenait deux ou trois tailles standard et s'arrangeait avec la maîtresse (aujourd'hui je me demande comment celle-ci pouvait comprendre son accent).
Le plus chaud à mon petit cœur, n'était ni la réalisation, (ce n'était que du chiffon après tout), ni la présence de ma mère à l'école. C'est lorsqu'elle partait que ça me brûlait à l'intérieur. Héros jusqu'au soir. C'était mon statut. Plus rital, ni macaroni. Plus p'tit gros, ni "peu soigneux". J'étais Héros. 
Parce que ma mère savait faire des choses particulières avec ses mains.
Quelle fierté ! 
Quand la mairie du village demanda à mon père de fabriquer l'escalier menant à la Maison des Jeunes. Il l'avait fait, tout seul, en deux samedis. Quelques marches en ciment en deux parties et qui tournaient un peu. Sur le chemin de l'école, je les voyais tous les jours. Il ne me serait pas venu à l'idée de le raconter aux autres. Mais lorsqu'un copain diffusait l'information, mon cœur s'arrêtait, gonflait, brûlait. 
Parce que mon Rital de père savait faire des choses particulières avec ses mains.

Je crois vraiment qu'on est un privilégié quand on est fier de ses parents.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ca me touche énormément. Je vous envie beaucoup pour cette fierté que je n'ai pas ressentie. Dans ce monde bouillonnant, nous oublions parfois les choses simples.<br /> <br /> Merci de nous les rappeler.
Répondre
S
Pour une fois, Claudio, je ne te rejoins pas.<br /> <br /> J'ai longtemps été fière de mes parents... un colonel, tu penses ! et une mère de famille exemplaire de 11 enfants et qui ont assumé avec décence et grandeur le décès de 3 d'entre eux (un à la naissance et deux filles à 22 ans à 10 ans d'intervalle dans des accidents de la route).<br /> <br /> Maintenant que j'ai l'âge qu'ils avaient au moment de ces drames et que je revois leur vie avec des yeux d'adulte, je me dis qu'ils n'avaient rien de plus ni de mieux que les autres parents de mes copines d'école.<br /> <br /> Chaque vie humaine est grande et méritoire. Chacun fait son chemin selon ses convictions et ses principes le mieux qu'il peut avec les moyens qu'il a.<br /> <br /> Mais chacun aussi est faible, fragile, méchant parfois, injuste souvent.<br /> <br /> Et ceux qui paraissent les plus forts, les plus dignes, les meilleurs sont souvent les plus faibles et les plus fragiles.<br /> <br /> En fait ce qui est important à mes yeux, c'est ce que l'on fait "pour les autres", ce sont les oeuvres qu'on laisse derrière soi, c'est ce qu'on fait pour faire progresser notre humanité ou notre société (oeuvres artistiques, oeuvres politiques, oeuvres charitatives, etc.. tout ce qui sert le "bien commun"... Aïe !! Je deviens un peu communiste là non ? On dirait du "Mélenchon" !!! et le commandant Dromard va m'engueuler...).
Répondre
P
bon je n'ai pas besoin de dire quoique ce soit...:))))
Répondre
Publicité