Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2013

Concrétiser

C'est assez banal de dire que le quotidien étouffe. Les obligations, les devoirs, les contraintes sont par définition des barrières. Chacun aimerait être en vacances de quotidien. Mais les vacances sont un autre quotidien avec des codes tout aussi lourds et contraignants.
On finit soit par s'y faire parce que "c'est comme ça" soit par composer en accompagnant et négociant plutôt qu'en s'opposant.
Jusque là, c'est plus ou moins le lot de chacun.

Mais lorsque, plus loin que le quotidien c'est le concret qui étouffe, c'est plus difficile de faire face à la situation.
Car tout est concret, ou presque.
Et plus que l'étouffement, c'est l'incompréhension totale de ce concret qui marginalise.

Si le concret n'était que le matériel, le palpable, ce serait assez facile de faire le tri. Même ceux qui mettent en avant des comportements, plus proches de la nature, de l'humain, rejetant matérialisme et surconsommation, s'y font prendre. Sous prétexte que leurs choix ne sont ni extravagants, ni clinquants, ils les croient plus nobles et plus valorisants.
Mais cela reste du concret.
Il faut bien bosser, il faut bien bouffer, il faut bien agir, il faut concrétiserConcrétiser, c'est le grand mot.
Si on ne concrétise pas, on n'existe pas.
Même lorsqu'on parvient à enclencher une conversation, un échange d'idées, il y en a toujours un pour finir par dire Il faut bien..., un autre pour dire que parler ne suffit pas, que penser ne nourrit pas son homme etc.

L'écrivain, le penseur, l'artiste lui-même finit par concrétiser. C'est assez navrant.
Je préfère le soleil aux pâquerettes et la pensée à ses enfants.
Car ça tient tout seul des idées ! Quelle sale manie de vouloir toujours mettre en application !

Aussi absurde et agressif que cela puisse paraitre, je me dois de dire que j'ai toujours pensé qu'il y avait une certaine vulgarité à concrétiser. C'est peut-être parce que je m'en sens incapable.
Je me rassure en disant que je préfère lever la tête vers le ciel que la baisser vers la terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je t'ai pourtant cherché cet aprem...(voir G+)<br /> <br /> A propos, on en ai à combien pour le Mamac?<br /> <br /> 3 à 2, 4 à 2...?
Répondre
C
A Louis-Paul, à Christian : Je réalise que nos rencontres manquent de concrétisation depuis longtemps. C'est quand vous voulez ;-)
Répondre
C
Une phrase sortie de son contexte, lue sur un blog que je cite souvent :<br /> <br /> " Ce que les élites incompétentes ne voient plus du tout, c’est que leurs idéologies abstraites ne fabriquent pas de vivre ensemble : le réel absorbe la réalité qui ne peut plus être ni pensée ni discutée par des citoyens vivants. "
Répondre
L
"Synonyme" ! C'est mieux de concrétiser un commentaire sans fautes d'orthographe!
Répondre
L
Je souris car de plus vouloir concrétiser n'est pas synonime de pouvoir réaliser .<br /> <br /> (Et j'ai un exemple précis à qui en veut, une marche. avec l'ami italien..).<br /> <br /> Mais j'ai le mode d'emploi et il m'aide chaque jour, si je suis appliqué. <br /> <br /> On en revient à soi...
Répondre
Publicité