Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2013

De Cannes à Menton, je suis content.

Je suis tombé amoureux d'une photo. Ça arrive, c'est comme ça, l'amour ça ne s'explique pas, et pourtant je vais tenter de le faire.

Il s'agit d'une photo de mon ami Louis-Paul, qui n'en est pas à son premier exploit, mais là, j'ai eu le coup de foudre. Comme il aime fureter dans les coulisses de la vie, il est parti mouiller sa chemise dans les rues de Cannes en ces temps humides de festival. Et voilà ce qu'il nous a offert :

3395761707

Plus je regarde cette photo plus je la trouve magnifique. 

Je n'y connais rien en analyse photographique, mais je perçois un grand équilibre. Le personnage principal bien placé juste à gauche du centre et illuminant le groupe hétéroclite du fond, la ligne blanche oblique, un personnage esseulé à droite plus strict que le groupe de gauche, les autres lignes parallèles à l'horizon, le blond et la jupette à frous-frous qui se répondent, le mouvement grâce aux bordures de droite et de gauche qui guident et indiquent la direction et trois cadeaux : le sac à dos qui tournoie, le parapluie en l'air fermé et le voilier qui passe. Ce que certains appellent la chance, s'appelle l'inspiration. Elle répond toujours aux passionnés sincères. Merci Louis-Paul. Palme d'or. Je suis content.
Voilà pour Cannes, passons à Menton. Avant de...
Avant-hier se courait la traditionnelle Ronde des plages. 10 km en bord de mer flirtant avec Roquebrune Cap Martin d'un côté et pinçant l'Italie de l'autre. Je l'ai souvent couru sous de fortes chaleurs. Cette année, le déluge azuréen des jours précédents laissait augurer une pluie rafraîchissante et bonne copine pour moins transpirer et courir plus vite. C'est ce que nous promettaient les essuies-glaces et les nuages matinaux. Sauf que le soleil s'invita sur la ligne de départ, casaque jaune et thermostat à fond, fidèle au poste. Nous voilà partis, pris en sandwich entre un sol trempé et un soleil-grill. Le reste fut assez classique et l'organisation associative toujours aussi sympathique. 1200 coureurs, c'est une petite famille.

19 mai 2013 (15)

A titre personnel, j'ai battu mon record, obtenu l'an dernier, sur cette course, d'une toute petite seconde, objectif que j'avais noté sur un bout de papier et ancré dans mon corps sans doute. La prochaine fois, j'écrirai plus ambitieux. 52' 17". Meilleur temps sur cette course sur 9 participations. Et 10ème temps sur 33 courses sur la distance. Je suis content.

19 mai 2013 (1)19 mai 2013 (20)

 

Photos de MaDame
 
De Cannes à Menton, par tous les temps, je suis content.

 

BONUS

 J'ai demandé à Louis-Paul de m'envoyer sa photo en couleurs. J'avais peur d'être déçu. Elle est au moins aussi belle. La voilà, voisinant avec deux autres clichés de la même série. On en retrouve d'autres sur son blog. Suffit de cliquer.

Cannes Festival du film 2013-PhotosLP Fallot (1)Cannes Festival du film 2013-PhotosLP Fallot (2)Cannes Festival du film 2013-PhotosLP Fallot (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@Didier<br /> <br /> Le choix du n&b s’est imposé à mes yeux…<br /> <br /> Mon ami parisien, (photographe lui aussi) est encore plus catégorique que moi. Et puis la série n&b me semblait bien restituer l’ambiance. Ceci dit, j’ai une série couleur aussi, et que j’aime bien. Bref, rien n’est figé et merci à Claudio d’avoir mis les 2.<br /> <br /> <br /> <br /> P-S: pour Claudio:<br /> <br /> Mon ami parisien en a profité pour découvrir ton blogue et a beaucoup apprécié tes textes.
Répondre
L
Je suis dans la salle d'expo près du port de Nice; merci à Claudio d'y avoir déposé quelques uns de mes clichés dans le hall précédant la grande pièce . Ce jour, je remplace le maître des lieux pour la permanence. Ce sont les photos en couleurs qui plaisent le plus à un large public venu quand même voir en premier et dans la pièce voisinne la rétrospective des toiles du maître Orlando. J'observe, j'écoute, je me sens bien d'autant que par la fenêtre, je vois le pointu de Stéphane qui me ramène à la mer et au pays natal. Je trouve moi aussi que les filles sont belles et que la vie est belle, je suis content... A l'heure de la pause déjeuner, la salle va se vider. J'en profiterais pour lire une des dernières nouvelles de Didier, un poème d'Eva....Je reviendrais sans doute ce soir vous écrire encore quelques mots.
Répondre
E
C'est vrai ! La photo de Louis-Paul est séduisante ! Pour ma part, je trouve que ce qui en fait le dynamisme est la diagonale qui relie la jeune femme aux autres personnages de gauche...Et sa silhouette est comme un rappel au mât du voilier au fond... oui, quand on est un mec, on a forcément envie de mettre les voiles, et de suivre cette jolie fille... Je comprends que tu sois tombé amoureux de cette photo :) C'est une photo qui fait rêver.... je vais maintenant la voir en couleur...
Répondre
D
On peut quand même rajouter ce que le billet ne dit pas. La photo est croquante parce que la nana est craquante... Tu mets un autre personnage central, moins joli on va dire, et pas mal de trucs se pètent le tronche, non ? :-) <br /> <br /> Moi aussi je suis content car je me demandais comment était la version couleur. Et voilà qu'en bas du billet elle y est. Jaime presque mieux, personnellement. Est-ce que Louis-Paul t'a expliqué le choix du noir et blanc ?<br /> <br /> Sinon, je ne cesse d'être impressionné par tes photos de "courses" et ce sourire, qui est sans doute bien plus qu'un sourire mais je cherche le mot car il n'est peut-être pas encore inventé... Bonheurité ? Paisitude ?
Répondre
Publicité