Je suis tombé amoureux d'une photo. Ça arrive, c'est comme ça, l'amour ça ne s'explique pas, et pourtant je vais tenter de le faire.

Il s'agit d'une photo de mon ami Louis-Paul, qui n'en est pas à son premier exploit, mais là, j'ai eu le coup de foudre. Comme il aime fureter dans les coulisses de la vie, il est parti mouiller sa chemise dans les rues de Cannes en ces temps humides de festival. Et voilà ce qu'il nous a offert :

3395761707

Plus je regarde cette photo plus je la trouve magnifique. 

Je n'y connais rien en analyse photographique, mais je perçois un grand équilibre. Le personnage principal bien placé juste à gauche du centre et illuminant le groupe hétéroclite du fond, la ligne blanche oblique, un personnage esseulé à droite plus strict que le groupe de gauche, les autres lignes parallèles à l'horizon, le blond et la jupette à frous-frous qui se répondent, le mouvement grâce aux bordures de droite et de gauche qui guident et indiquent la direction et trois cadeaux : le sac à dos qui tournoie, le parapluie en l'air fermé et le voilier qui passe. Ce que certains appellent la chance, s'appelle l'inspiration. Elle répond toujours aux passionnés sincères. Merci Louis-Paul. Palme d'or. Je suis content.
Voilà pour Cannes, passons à Menton. Avant de...
Avant-hier se courait la traditionnelle Ronde des plages. 10 km en bord de mer flirtant avec Roquebrune Cap Martin d'un côté et pinçant l'Italie de l'autre. Je l'ai souvent couru sous de fortes chaleurs. Cette année, le déluge azuréen des jours précédents laissait augurer une pluie rafraîchissante et bonne copine pour moins transpirer et courir plus vite. C'est ce que nous promettaient les essuies-glaces et les nuages matinaux. Sauf que le soleil s'invita sur la ligne de départ, casaque jaune et thermostat à fond, fidèle au poste. Nous voilà partis, pris en sandwich entre un sol trempé et un soleil-grill. Le reste fut assez classique et l'organisation associative toujours aussi sympathique. 1200 coureurs, c'est une petite famille.

19 mai 2013 (15)

A titre personnel, j'ai battu mon record, obtenu l'an dernier, sur cette course, d'une toute petite seconde, objectif que j'avais noté sur un bout de papier et ancré dans mon corps sans doute. La prochaine fois, j'écrirai plus ambitieux. 52' 17". Meilleur temps sur cette course sur 9 participations. Et 10ème temps sur 33 courses sur la distance. Je suis content.

19 mai 2013 (1)19 mai 2013 (20)

 

Photos de MaDame
 
De Cannes à Menton, par tous les temps, je suis content.

 

BONUS

 J'ai demandé à Louis-Paul de m'envoyer sa photo en couleurs. J'avais peur d'être déçu. Elle est au moins aussi belle. La voilà, voisinant avec deux autres clichés de la même série. On en retrouve d'autres sur son blog. Suffit de cliquer.

Cannes Festival du film 2013-PhotosLP Fallot (1)Cannes Festival du film 2013-PhotosLP Fallot (2)Cannes Festival du film 2013-PhotosLP Fallot (3)