Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2013

Tout est pour le mieux

05

Plus on se plaint, de la crise, du pouvoir d'achat, de la déprime ambiante, plus on constate un étalage de futilités.
Fuite en avant, extravagances, exagérations, plaisirs débridés, fringues, sorties, jeux vidéos, écrans plus plats que plats, plus grands que grands.
Mais cela n'est rien.
Le pire c'est qu'il se trouve des "spécialistes" pour nous expliquer que c'est normal. Normal, quel mot bizarre ! Donc c'est normal, disent-ils, de chercher à se faire plaisir quand ça ne va pas et encore mieux, de se faire plaisir.
Difficile de leur donner tort sur la forme de la phrase. Mais, pourquoi diable associent-ils la consommation de biens et le plaisir, les comportements débridés et le plaisir ?

Je tomberais dans des sables mouvants, je m'inquièterais avec raison. Cependant, je ne pense pas qu'il me viendrait à l'idée de me débattre, de gesticuler et de dépenser mon énergie à m'enfoncer encore plus.
Je crois, au contraire, que je ralentirais la vitesse de mes mouvements et que j'activerais celle de mon cerveau. Mais je me trompe peut-être.

Quand les temps sont durs, il me semble que la réflexion est un meilleur ami que l'action réactive et le réflexe viscéral. Mais les comportements suicidaires sont nombreux et leurs masques encore plus.  Parlez à leur raison, ils vous répondront "C'est humain". Ce qui est humain, c'est de vivre pas de courir vers la mort.

Après tout, les "spécialistes" caressent leur gagne-pain dans le sens du poil et le gardent sous-dépendance. C'est la loi du genre. 
Et si leur gagne-pain est heureux sous perfusion... tout est pour le mieux dans leur monde qu'ils voudraient pourtant meilleur, mais sans rien faire pour.
Mais je me trompe peut-être.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"plaisir-cadeau" plutôt que des plaisirs exutoires". Cela me parle bien et ayant pratiqué à l'excès "l'exutoire" , je séme désormais mes graines de "plaisir cadeau".<br /> <br /> <br /> <br /> P-S: cela ne va plus être drôle si je tu te mets à écrire que des billets que j'approuve...(sourire).
Répondre
L
Je repense en lisant ton billet à un bouquin...<br /> <br /> Introduction à La Société du spectacle de Guy Debord.
Répondre
D
D'ailleurs l’orthographe se met au service de ton billet.<br /> <br /> Réflexion ? On ne pense plus. On panse.<br /> <br /> Aimer ? On panique.<br /> <br /> Faites ? Fête<br /> <br /> Tu es ? Tu suis<br /> <br /> Je suis ? Tué<br /> <br /> Dire les mots ? On parle des maux.<br /> <br /> On alors on se refait la crise sur le gâteau.<br /> <br /> A qui profite le crime ?<br /> <br /> Etc.
Répondre
T
Je ne suis pas d'accord avec cette façon d'aborder la notion de se faire plaisir .... se faire plaisir pour éprouver des moments où notre esprit n'est pas focalisé sur ce qui ne va pas, ce peut être juste une ballade, une méditation ou autres selon chacun, le tout étant de lâcher son esprit sur ce qui nous dérangent ... je suis de ceux ou de celles qui prétendent pour l'avoir expérimenter que de mettre de l'énergie ou de la pensée sur ce qui est négatif le rend encore plus négatif ! Sans nier les choses pour une bonne santé mentale, faisons nous plaisir dans ce monde où tout à l'air de se détériorer, je dis bien a l'air ......
Répondre
Publicité