Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2013

La Samaritaine dans la tête

08 octobre 2012 (56)

Parfois, dans la tête c'est la Samaritaine. On y trouve de tout. Et c'est même jour d'affluence. Produits, clients, vendeurs, tout se bouscule mais ne se mélange pas pour autant. Les idées restent autonomes et structurées, cohérentes et à l'affût, obsédantes et concentrées. Alors, dès qu'on veut les partager, elles deviennent facilement catalogue, quand ce n'est pas, plus simplement, index.
Partager une liste plutôt qu'une démonstration est assez peu ambitieux. On se dit que l'Autre mérite mieux. Puis, on s'arrange avec l'idée que cela activera sa machine à réfléchir et que ce sera toujours mieux que de lui servir du pré-digéré. On s'en remet une couche sur les scrupules en se convainquant que si certains peuvent lire des recettes de cuisine ou des programmes télé, ils peuvent bien survoler une série d'idées même non abouties.
Produits du jour :

  • Pourquoi faut-il faire du spectacle avec la misère ? Moi ça me donne envie de gueuler que je suis pour la faim dans le monde, pour les violences conjugales, pour que les gens meurent de faim et de froid en hiver et pour les maladies qui ne guérissent pas. Les bons sentiments étalés, ça donne envie de gerber.
  • Quand cessera la dictature du concret ? On ne peut plus rien dire d'abstrait, de théorique ou spirituel sans qu'on vous renvoie à l'efficacité, au palpable, à la réalisation. Même pour la foi, il faut des lieux de culte, et pour l'Amour des cœurs en plastique, et pour la générosité des chèques en euros, et pour la poésie des éditeurs. Alors qu'une idée, un sentiment, une réflexion, ça tient tout seul, ça prend pas de place et c'est le meilleur compagnon de voyage dans la vie.
  • Il y a des moments où l'excès d'indulgence fricote avec la lâcheté. Et ce n'est pas si rare.
  • Même ceux qui se plaignent du travail le mettent au centre de leur vie. D'ailleurs les politiques n'ont que le mot "salarié" à la bouche. Décliné parfois en Travailleur, Ouvrier, Employé... c'est toujours la catégorie qu'on flatte. Et pourtant chacun sait que les jours des salariés sont comptés. Que vienne vite la fin du salariat et du travail. Qu'on soit enfin en activité et en liberté toute sa vie.
  • Est-ce qu'en s'intéressant à des conneries on devient con ou c'est quand on est con qu'on s'intéresse à des conneries ?
  • Aide-moi, le ciel t'aidera.
  • Les gens qui cherchent à se donner une bonne image se rendent-ils comptent que ce faisant, ils en donnent une mauvaise ?
  • Y'a rien à faire. Tu veux être lu faut faire mélo, tu veux être vu faut faire spectacle, tu veux être écouté faut faire lyrique, tu veux être suivi faut faire ludique, tu veux être populaire faut faire bas-de-gamme. Y'a rien à faire, c'est mieux.
  • Au niveau parfum, le café du voisin est toujours le meilleur. Mais rien ne vaut le goût du nôtre.
  • Pourquoi tous les gens intelligents et cultivés ne prônent-ils pas l'élitisme pour tous au lieu de flatter le primaire et le vulgaire ?
  • ...
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci les gars.
Répondre
S
- J'aime beaucoup tes utopies<br /> <br /> - il y a de l'anticonformisme dans l'air<br /> <br /> - ça vaut un bon questionnaire de proust<br /> <br /> - Dis-moi quels sont tes bullet-point je te dirais qui tu es<br /> <br /> - l'été sera chaud<br /> <br /> - je veux des journées de 48 h<br /> <br /> - Singulier-Pluriel n'est pas prêt de sortir de ma liste
Répondre
L
Lu et "inspirant"...
Répondre
Publicité