Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2013

La musique subie

21 juin 2013 (8)

Que c'est insupportable, cette musique non-choisie qui agresse nos tympans !

Commençons par le pire : Ces voitures, portières aux  gueules ouvertes, en pleine ville, qui déversent musique et vulgarité d'un seul rot. Et personne pour les verbaliser. (Dans une station-service l'autre jour, je vois un jeune homme qui vide son coffre pour passer l'aspirateur : Deux énormes enceintes posées au sol, deux hauts-parleurs intégrés dans les sièges arrières et deux autres sur la plage arrière... Je lève la tête, il portait un appareil auditif à chaque oreille... stéréo jusqu'au bout)

Les centres commerciaux, musique toujours. Les magasins de vêtements, musique aussi. Partout. Partout.
Le MP3 du jeune homme dans le bus m'empêche de lire mon bouquin ; je n'aimerais pas être ses oreilles.
Dans les ascenseurs, musique, parfumée quelques fois. Sur la plage.
On nous la prédit dans les télécabines.
Dans la rue, quinzaine commerciale... et musicale.
Et je peux vous assurer que ce n'est jamais ma "playlist" personnelle.
Dans les toilettes de certains lieux publics... de la musique.
etc. etc.

Ah ! j'oubliais dans les films aussi. Si vous êtes déjà allés dans un désert, vous avez pu constater qu'il n'y a pas de musique, mais dans les déserts des films, il y a toujours un harmonica qui l'ouvre.
Dans les films, on nous met de la musique "pour faire l'ambiance" parce qu'on est trop bête pour comprendre ou trop insensible pour avoir des émotions, enfin je suppose.

C'est bien de la musique subie.
Les panneaux publicitaires dans les rues, je ne les vois pas. La pub à la télé, j'éteins ou j'enlève le son. Mais, la musique dans la vie normale, sociale, comment faire ?
Si ça continue, je vais m'acheter un tonneau.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ton billet me rappelle mes années dans la grande distribution où un haut parleur diffusait la musique d'ambiance dans un couloir pourtant privé, juste devant mon bureau. J'en ai mangé du "Jingle bells" pendant les mois de décembre !<br /> <br /> Sans oublier mon allergie au groupe Indochine, depuis qu'un chauffeur de car de voyage a passé en boucle "L'aventurier" de Nantes à Sarrebruck. <br /> <br /> Ah ce bonheur du silence qu'on écoute les yeux fermés, il nous indique tant de chose discrètes autour de nous !
Répondre
M
"plus on porte de l'attention sur ce qui nous dérange et plus nous sommes dérangés" aurais je envie de dire tout d'abord ou encore "il faut s'adapter à l'environnement" mais là effectivement c'est "un peu" de l'agression ! alors que faire : boules Quies ou méditation ou les deux ? Tant qu'à subir ...avec le sourire alors ? sinon bonjour le blocage du foie !!! ;)
Répondre
L
J'aurais donné la note maximum (non musicale) à ce billet, 10/10 si...<br /> <br /> S'il n'y avait pas eu cette phrase" Les panneaux publicitaires dans les rues, je ne les vois pas."!<br /> <br /> Moi si!!! Quelle agression pour mes yeux quand les panneaux se suivent en format "cinémascope" à l'entrée des villes (comme par exemple sur l'ex RN7 juste avantl"la passerelle" direction Nice). Un étalage de mauvais goût et d'aggressivité, c'est dit "je n'aime pas la (photo?) subie"!
Répondre
D
La liberté des uns s'arrête...
Répondre
Publicité