Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
16 août 2013

Critiquer

Critiquer consiste à exercer son sens critique. Critiquer est salutaire. Critiquer est une bonne chose. Critiquer est constructif.

Seulement voilà, le sens du mot est détourné dans le langage courant. Plus question d'analyse intelligente, d'examen méthodique, de remises en question honnêtes, d'arguments partageables ou d'appréciations objectives. On utilise souvent le mot "critiquer" en lieu et place de dénigrer, de blâmer, de médire ou d'invectiver. La différence est pourtant grande entre faire une démonstration et exprimer un sentiment.

Cette confusion est le plus souvent le fait de personnes dénuées de sens critique justement et de rigueur intellectuelle. Pour elles la nuance et la finesse sont des termes inconnus et nous aurons compris qu'au royaume des manichéens et autre généralisateurs, le simplisme le dispute à la facilité. Prompts à juger sans procès, à trancher sans états d'âmes et à écourter le plus possible la réflexion et le débat contradictoire, ils rendent l'intelligence suspecte et l'ambition problématique. Ajoutons qu'ils vous rappellent, toutes les deux phrases, qu'il ne faut pas juger,  et vous aurez compris que leur comprenette a quelques ratés. Sont-ils réparables seulement ? C'est la question.

Relever et analyser des comportements vous classe, pour eux parmi les coupeurs de têtes. La foule se gave de sa propre médiocrité plus facilement devant l'échafaud que devant les tribunaux.

Sont-ce les mêmes qui prennent Voltaire pour un boulevard et Picasso pour une voiture ? Spinoza... Spinoza... ça m'dit quelque chose... ah oui, la nouvelle recrue sud-américaine d'un club de football européen... oui c'est ça ! Le mercato, ça nous apprend plein de choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité