Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2013

François Cavanna

SDC12616

Je pense souvent à ce matin où l'écran de mon ordinateur m'annoncera sans ménagement la mort de François Cavanna.

C'est le lot de chacun et les 90 berges du jeune homme ont déjà dépassé les statistiques. Et alors ? Ce mec ne devrait pas mourir. C'est dit ! Ni un saint, ni un prophète, juste un Homme. Sensible, fragile et debout. Hé, hé, c'est pas mal déjà, pour une vie !

Le lendemain, les récupérateurs seront de sortie, ceux qui le rejetaient, le repoussaient ou l'ignoraient. On a vu cela avec tant d'autres, qu'on ne sera pas surpris. Libé se croira génial en titrant "Le Rital, s'est fait la malle" comme Brassens avait cassé sa pipe. Les blogueurs rappelleront le panache de sa crinière et de sa moustache et on aura droit aux fameuses opinions "controversées". Charlie Hebdo fera un numéro spécial et une provoc bien dégueulasse en hommage à l'Ancien.

Et moi, je verserai une larme, un peu moins virtuelle que les autres et je plongerai sur mon clavier pour raconter "mon" Cavanna. Je penserai à Maria et à Luigi, au voyage à vélo en Emilie-Romagne et au petit stagiaire, employé aux écritures dans un bureau des Postes & Télégraphes, j'essaierai d'éviter les poncifs et exhiberai fièrement, comme une midinette, ce courrier de sa main qui dort dans un de ses bouquins, et je me blottirai contre son corps, virtuellement cette fois-ci, comme il l'avait fait lui-même tout contre son père pour l'accompagner durant sa dernière nuit.

François, mort ou vivant, reste un Homme vivant qui sait pleurer ! Repousse l'heure, l'heure de ce matin-là !


 

Coulisses de billet : j'ai écrit ce texte hier matin. Me trompant dans la programmation, il est apparu sur le blog pendant quelques minutes. Minutes suffisantes pour que mon ami Antoine passe par là et dépose le commentaire suivant.

"Je n'avais pas compris l'emploi du futur sur ton billet. 
Après vérification, je suis rassuré : 
http://fr.mediamass.net/people/francois-cavanna/rumeurdeces.html 
Ces rumeurs sont vraiment de mauvais goût"

La veille donc, une rumeur qui m'était inconnue avait annoncé la mort de Cavanna. Elle fut démentie. Tant mieux. La coïncidence m'a tout de même troublé.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci.
Répondre
Publicité