Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2013

L'ennui

22 septembre 2013 (3)

Plus le temps passe, plus je m'ennuie.
Plus le temps passe moins je m'ennuie.
Ces deux informations sont parfaitement justes. Et aussi justes l'une que l'autre.

 


Rares deviennent les activités ou relations sociales qui me réveillent, me passionnent et attisent ma curiosité. Tout est toujours trop long. Un film, un bouquin, un échange, une réunion, un déjeuner, un voyage. On enrobe tout dans du papier de superficiel, dans du déguisement, du festif, du spectacle, de l'apparence. Le temps de défaire le cadeau, de gratter l'inutile, on est fatigué avant d'atteindre la pépite au cœur. Et quand la pépite se révèle crottin de chèvre, le sentiment d'avoir usé ses forces pour rien a quelque chose qui ressemble à la mort. Pas moins.
Cela a toujours été me direz-vous, il suffit d'emprunter d'autres chemins et de choisir ses relations. Pas tout à fait vrai. Car même la culture, l'intelligence, le spirituel, tout s'habille de paillettes et d'huile. Il faut que tout soit vendeur et passe, et glisse.
Alors, tout m'ennuie.

L'œil entrainé a musclé sa perception. Plus rien ne lui échappe. Ses biscottos l'ont fait champion du monde de l'observation. Tout est scanné, analysé, enregistré et consigné. Plus rien ne passe sans utilité. Le sens est consistance.
Ce tout petit gravier sur un trottoir est zoomé, cadré et devient source d'inspiration. L'esprit lui invente une histoire, une famille et des états d'âmes.
Tel une pieuvre, un séisme au bout du monde déploie en moi, une multitude de tentacules aux rôles différents. Tentacule sentiment et tentacule histoire voisinent avec tentacule géopolitique et tentacule solidarité ; et la boule de neige fait son effet... à l'infini.
Alors, les sens à l'affût, tous les sens en éveil, rien ne m'ennuie.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
laisse ton voir ...oups
Répondre
S
Je suis triste pour vous ...<br /> <br /> Je vous répondrai par ce texte de Luis Ansa :<br /> <br /> "sois présent dans ton corps, et regarde tout attentivement, la lumière, les ombres, la terre, les pierres. Fais-le en "tâtonnant amoureusement". Laisse on "voir" enraciné dans ton sentir toucher la surface des choses, telle une main. Sois étonné ! L'étonnement ...est un catalyseur des impressions..."<br /> <br /> ...mais cela rejoint sans doute la fin de votre billet, donc je ne suis plus triste ...
Répondre
Publicité