Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
16 novembre 2013

Ils passent leur temps à dire Je t'aime (2009)

06 août 2011 (16)

Ils ne le savent pas eux-mêmes qu’ils passent leur temps à dire Je t’aime. Le déguisant le plus souvent, en un Bonjour un jour, en un Bonsoir un soir, un Merci par ci, un ça va ? par là.

Ils passent leur temps à dire Je t’aime

On leur répète que C’est pas bienC’est très dangereuxFaut se protéger. Ils essaient bien un jour ou deux, et puis repartent à l’assaut. Et les Je t’aime, comme au galop, reviennent.

C’est d’un regard ou d’un sourire qu’ils vous enveloppent sans intention. Puérils aux yeux des efficaces, ils ne connaissent pas d’autres mots. Ils passent leur temps à dire Je t’aime. Même en silence, ils disent Je t'aime. Aux inconnus, ils disent Je t'aime. Même aux haineux, ils disent Je t'aime.

Ils sont de ceux qui caressent la main qui les frappe. Bras ouverts et paumes au ciel, ils prient sans le savoir. Ils abreuvent d'une prévenance, proches ou lointains qui acceptent de boire, qui acceptent de croire qu'ils sont prochains.

Ils passent leur temps à dire Je t’aime

Selon les codes communs, ça ne rapporte rien. Suivant leurs cœurs divins, ils ne s’attendent à rien. Pauvres Martin, ils sèment pour demain.

Ils passent leur temps à dire Je t’aime. A des oreilles souvent scellées, pavillons barbelés. A d’autres cœurs parfois gelés, débranchés. A des comptables de la vie, thésauriseurs. A des guerriers du quotidien, compétiteurs.

Vous pouvez faire ce qu’il vous plaît. Ils ne feront que ce qu’ils voudront. C’est jusqu’au bout, c’est jusqu’au fond. C’est jusqu’au trou, qu’ils passeront le temps qu'il reste à dire Je t'aime.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est souvent sur les textes les plus beaux qu'on trouve le moins de commentaires, les mots manquent en ces cas-là... (merci, une fois encore, et je t'aime, évidemment)
Répondre
Publicité