Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2013

Confession

Confessional

C'était le samedi en fin d'après-midi. Il fallait, dans la sacristie, aller raconter à Monsieur le curé, tous les péchés faits dans la semaine afin de, après l'absolution et les quelques prières de punition, pouvoir le dimanche matin tendre la langue pour recevoir le Christ.

Mais l'ouaille que j'étais avait un problème de taille. 

En effet, j'avais beau chercher tout ce que j'avais "mal" fait, je ne trouvais jamais. 
Péché d'orgueil me disais-je. Alors, je cherchais, cherchais et cherchais encore.

Je finissais toujours par tendre l'oreille et écouter les confessions des autres. J'enregistrais et je répétais en mélangeant les versions. Quelques faux aveux et Monsieur le curé était content et moi aussi.

Le lendemain, j'étais pur et digne de recevoir le Seigneur. Sauf que j'avais menti. 

Quelques décennies plus tard, je me demande encore pourquoi on tenait tellement à ce qu'on se comporte mal. Si j'avais avoué n'avoir rien fait en dehors des clous de mon catéchisme, personne ne m'aurait cru et pourtant c'était vrai... jusqu'au moment où je mentais en avouant des péchés imaginaires.

Un peu tordues ces religions où les pécheurs sont mieux vus que les sages. 
Ce serait-y pas un peu pareil dans la société laïque ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne m'en souvenais plus !
Répondre
L
...d'où l'importance de ne pas confondre pécheurs et pêcheurs!
Répondre
D
J'aurais pu raconter la même expérience... ;-)
Répondre
T
Ah ! Enfin je vais pouvoir t'apporter une réponse qui t'aidera quand tu voyageras dans le temps et reviendras à cette époque. Péché d'orgueil, tu n'étais pas loin. On considère que seuls les saints sont "purs", la meilleure confession à faire, et la plus juste (ce qui t'éviterait en plus d'ajouter le mensonge comme péché, c'est pas joli joli le mensonge, hein ?) c'est de confesser que tu es un saint. Et ouais... <br /> <br /> Vrai ? Tu te demandes vraiment pourquoi on tenait tant à ce que tu te comportes mal ? Parce que si tu es déjà saint, avant même de te confesser, à quoi sert la religion ? A rien... Elle ne peut ni te punir, ni t'encourager, ni te faire peur en te promettant mille tortures si tu dévies du bon chemin, ni t'encourager à retrouver ce droit chemin. En religion, il faut souffrir, ça se mérite le bonheur et, si tu as un peu de chance, tu seras heureux sur cette terre même si c'est pas gagné. Le bonheur, c'est somme toute accessoire, pour la religion. C'est plus tard, quand tu seras mort. Et les morts, c'est plus facile à contrôler que les vivants, regarde ce que la religion a fait avec Jesus :-)
Répondre
Publicité