Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2013

Inaugurophiles

24 novembre 2013 (4)

Ils ne peuvent pas s'empêcher, il faut qu'ils inaugurent tout.
Lorsque j'étais un jeune gauchiste (passif), après la guerre de 68, je pensais que c'était un truc de Droite. Un conservatisme tout droit sorti de l'église pour rentrer dans la mairie. Oui, un peu comme le mariage. C'est un truc de Droite le mariage.
Hé bien non, l'obsession de l'inauguration, c'est bien partagé. Ils adorent ça les partouzes festives, tous, de Gauche à Droite, par devant et par derrière. Je me demande s'ils n'ont pas tous un beau-frère dans les petits fours avec des petits soucis de chiffre d'affaires. Alors, commémorons, festoyons et inaugurons à tout va !
Oh, je ne suis pas si naïf, je sais bien que nos élus répondent à la demande, la demande d'artifices d'une population qui adore ce qui brille, ce qui claque et ce qui anesthésie. Soit, nos élus sont charitables.
Mais, à ce point, c'est de la gourmandise de générosité !
Lorsqu'ils ont un édifice à rénover, ils inaugurent le début des travaux, puis les fondations, encore l'escalier, et le parvis, et la toiture, et la fin des travaux, et l'intérieur, et chaque étage, et l'ouverture au public, et le millième visiteur... Ça en fait des sauteries tout ça ! Et pourquoi pas inaugurer une marche par jour, le spectacle serait quotidien et nous serions tous en réanimation, branchés sur le paraître. Pour les soins palliatifs, on leur passerait les films des anciennes inaugurations.
Moi aussi je suis charitable et j'avancerais bien une idée non-brevetée. On peut la prendre, c'est gratuit. Un bâtiment public inauguré, c'est bien, mais on peut faire beaucoup mieux. On peut le bénir, le casheriser, l'hallaliser, le taguer, pisser dessus, que sais-je encore...
Quoi qu'on fasse, un minimum de professionnalisme s'impose. Il convient de le faire en grandes pompes, c'est-à-dire avec de grandes chaussures, des journalistes, des bouteilles de champagne sacrifiées au bout d'une corde, des écharpes tricolores, une bonne paire de ciseaux... et les petits fours du beau-frère.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est la faute aux communicants, tout ça, sûrement ;-)
Répondre
S
Merci beaucoup, Bonne journée
Répondre
S
Je trouve ce billet plus qu'excellent. Aussi je vous demande Cher Claudio de le reproduire sur mon blog: http://lesbilletsdesegurano.blogspot.fr/<br /> <br /> Merci pour votre rapide réponse.<br /> <br /> Ségurano
Répondre
Publicité