Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2013

La Reine Oriane

d

Oriane était persuadée, depuis toujours, qu'en cas d'apocalypse, elle ferait partie des survivants. Une intuition, un optimisme définitif ou une confiance aveugle, elle ne savait pas bien. Elle savait, c'est tout. Mais, lorsque la chose arriva, sa certitude en prit un coup.

Le choc avait été violent, mais bref. On avait tiré la chasse. L'humanité s'évapora dans un syphon en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Aspirés par un justicier céleste, les Hommes subissaient la sentence sans procès, sans même jugement. Il était désormais trop tard pour se poser des questions. Les questionneurs et leurs humanités n'étaient plus. Seul le bruit du tourbillon résonnait encore aux oreilles des élues.
Aragon avait même influencé l'Ineffable. L'avenir de l'Homme serait la femme. Mais, toute seule.
Nous, voilà bien !
Aïe, aïe, aïe ! Bonjour l'organisation !

La catastrophe avait surpris Oriane en plein milieu de la visite d'une usine de galette des rois industrielles. Depuis son enfance, sa faiblesse, c'était la galette. Aussi, lorsqu'on lui proposa, en tant que parent d'élève, d'accompagner une sortie scolaire à la SCOP Gaspard King, elle plongea dans la frangipane comme d'autres s'affadissent dans des madeleines.
Alors, la seconde qui suivit la fin du monde fut des plus troublantes. Seule, au beau milieu de centaines de galettes des rois, Oriane se crut morte. "J'ai eu une attaque et ce trop plein d'émotions m'a expédiée au paradis, je ne vois que ça" pensa-t-elle. Parfois, on peut bien penser en pensant à l'envers. On venait de lui offrir le paradis sur terre. Sans doute le méritait-elle. Épargnée et gâtée. Que pouvait-elle espérer de mieux ?
Alors, elle s'installa, résignée. Qu'elle attendit les secours ou la confirmation de l'éternité lui importait peu. Elle sortit le couteau-suisse qui ne la quittait jamais depuis que le grand-père l'avait quittée et commença à découper des parts de galettes. Puis, étant la plus jeune, elle plongea sous la table et, prononça le prénom du destinataire de la part, des milliers de fois. C'était toujours Oriane.
Elle passa ainsi plusieurs mois à se nourrir, exclusivement, de galettes des rois, jusqu'à épuisement... des stocks. La galette, ça vous cale sa femme et vous étouffe les chrétiens. Oriane avait pris du poids par manque d'exercice et l'escalade de la montagne de fèves qui l'entourait fut assez périlleuse.

Comme chacun s'en doute, la reine Oriane finit par sortir de son rêve et retrouva sa famille, la grosse tête en plus. Elle prit cet épisode délirant pour une révélation, un message la remettant à sa place, la première. Sa colonne de couronnes coiffant son melon témoignait de son lien avec le ciel et de son passage au paradis. C'est du moins, ce qu'elle raconta à ses petits-enfants, garçons et filles. Ouf !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Miam :-) (oui, commentaire de compète, incisif et tout)
Répondre
Publicité