Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2014

Deux p'tits coins de parapluies

989465_793108034049193_1177122934_o

C'est le parapluie vert qu'il vit en premier. Un vert tendance, flashy, et pourtant luxueux, champêtre dans la ville. Les gouttes de pluie semblaient rosée dévalant des feuilles de tulipe. Cherchons la tulipe, se dit-il. Effeuiller un parapluie, lorsqu'on est encombré du sien, n'est pas chose facile, surtout si on veut y mettre les formes.
Son parapluie à lui, était orange. Lumineux dans la grisaille et de marque suédoise, grand public.
La terrasse du café obligeait le trottoir à former un goulet. Et le coude-à-coude des deux parapluies fut inévitable. Les politesses échangées ne départagèrent pas leurs propriétaires. Aussi, l'argument imparable fusa : "Au vert, on passe. A l'orange, on s'arrête ! Je vous en prie Madame".
La tulipe qui devait être rose devint rouge. Elle aurait dû s'arrêter. Elle passa. Son sourire, qui semblait batave, allez savoir pourquoi, éclaira la terrasse déserte. Parapluie orange suivit. Forcément. Les traversées de terrasses peuvent durer des heures en quelques secondes quand l'imagination s'en mêle. Les bottes de bonne facture la faisait avocate, la démarche franche mais gênée était célibataire, les cheveux bouclés entre col d'imper et toque orange l'étiquetaient romantique et la main gauche gantée tenant l'autre gant l'embourgeoisait définitivement.
Comment ne pas suivre une jolie femme qui prend le même chemin que vous ? C'est délicat. Elle vous devance toujours. Vous prieriez presque pour qu'elle bifurque, terrifié à l'idée qu'elle puisse vous prendre pour un séducteur de pâquerettes. Alors, vous changez de chemin, vous faites des détours, vous allez là où vous n'aviez pas prévu. Mais, le sort s'acharne, les rues se croisent, comme les parapluies. Vous y voyez un signe. Vous l'évacuez. Il revient. Alors, vous comprenez que c'est elle qui vous suit. Devant peut-être, mais, elle vous suit. Votre inquiétude de passer pour un prédateur n'est rien face à l'angoisse de vous sentir proie.
Les portes de la cathédrale grandes ouvertes vinrent au secours de la situation. Refuge spirituel. Elle ne viendra pas nous chercher là. D'autant qu'on aura plié le parapluie. Feignons de nous intéresser à la chorale en action, à la récente rénovation, trempons nos doigts déjà trempés dans le bénitier sec, signons-nous. Les tulipes ne fréquentent pas les lieux de culte. Ça se saurait !
Fuir son destin ou se laisser faire ne change rien, ce qui doit arriver, arrive.

C'est face à Saint-Antoine-de-Padoue qu'il sentit une pointe glaciale et humide plantée dans son dos. Il leva les mains au ciel, par réflexe. Un parapluie vert flashy le tenait en respect. Il se retourna et un champ de tulipes multicolores, d'un simple regard, illumina le lieu et la vie toute entière au moment où un chant liturgique s'éteignait près de l'autel. La jolie femme, dans une langue à coucher dans le Nord, ouvrit les hostilités. Le parapluie orange était resté à l'entrée, et l'élu n'avait pas de quoi se défendre. Il baissa les bras et la garde, se laissa happé par le parfum d'une tulipe humide et dit "Oui" comme s'il répondait au prêtre célébrant un mariage.
La pluie a fait des siennes dans une ville du Sud où il pleut peu. Mais, quand il y pleut, il y pleut. Et les effets peuvent être dévastateurs. Mariage pluvieux, mariage peureux ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité