Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
11 février 2014

Le deuxième pas

76959217_o

On a coutume de dire que c'est le premier pas qui compte. Que le premier mouvement vaut et déclenche tous les autres. Et qu'aussi long soit le chemin, il commence toujours par un premier pas.
C'est vrai, mais ce n'est pas suffisant. Nous connaissons tous des grands spécialistes des premiers pas : 

Je ne parle pas ici des velléitaires qui projettent, promettent, caquètent et salamalecs sans jamais s'ébrouer. Pieds cimentés, ils agitent les bras, certains que la foule les prendra pour des actifs, des dynamiques et pourquoi pas des leaders. Ils ne sont qu'illusion de mouvement, écume et parade.

Il n'est pas plus question, ici, des penseurs-observateurs à qui l'idée suffit. Ceux qui ne perdent pas leur temps à concrétiser l'abstrait, qui trouvent même assez vulgaire la mise en application d'une pensée. Ils se contentent d'affirmer que le génie, c'est la lumière et que le reste est terriblement dérisoire. Et ils en fournissent la preuve en enfilant les idées comme des perles, les unes après les autres, éternellement. Constructeurs satisfaits de colliers des Danaïdes, ils offrent leurs graines à qui veut bien les faire pousser, à qui, selon eux, ne peut s'élever au-dessus du statut d'exécutant, d'ouvrier du "faire".


Mais alors, qui sont donc ces grands spécialistes du premier pas ? Eh bien, ce sont les handicapés du deuxième. Ceux qui ont bien écouté les leçons des donneurs qui prolifèrent et dont il serait malhonnête de ne pas accepter qu'on fait, parfois, soi-même partie du lot.

On leur a bien dit de bouger ce mollet passif, de dérouiller ce genou ankylosé, d'avancer ce pied inerte. Alors, ils ont fini par le faire. On leur avait prédit un miracle, un effet déclencheur de succès sans fin, un pas qui ferait des petits à l'infini. Ils l'ont fait et se sont arrêtés. Ils ont attendu le cadeau, le retour sur investissement. Et rien n'est venu.

A ce stade, tout deuxième pas n'était plus qu'un nouveau premier. Et de volonté d'un deuxième, ils collectionnent les premiers. Au lieu de leur apprendre l'engagement, on leur a appris le mouvement sur-place. Au lieu de les voir courir sur les chemins de la découverte, on les retrouve sur des tapis de course à l'horizon immuable.
Alors si le premier pas est indispensable, le suivant est tout aussi important, comme le suivant, et le suivant, et le suivant, et le suivant...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et en chanson : <br /> <br /> Qui n'avance pas recule, comme dis Mr......<br /> <br /> Mais : qu'il est long qu'il est loin, le chemin papa....<br /> <br /> Pas tout à fait d'accord avec ta vision du "voyageur immobile", l'idée seule peut faire un long chemin.
Répondre
L
Tous les parachutistes savent que le premier saut n'est rien. Mais le deuxième...! ;)
Répondre
Publicité