Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2014

Elles étaient de ces femmes...

Elle était de ces femmes, rares, dont les yeux et le regard sont de la même trempe. S'ils ne trichent pas, il ne triche pas. Qu'ils vous déshabillent et elle vous déshabille. Vous avez rendu les armes avant même de vous rendre compte que le combat avait commencé. Victime consentante, vous êtes pétrifié. Qu'elle vous aime ou qu'elle vous tue, vous l'acceptez. Mais le plus probable est qu'elle vous aime puis qu'elle vous tue. Rien à faire. Passif, c'est déjà un rôle trop téméraire pour vous. Ne faites rien, ne dites rien et surtout ne vous en rendez pas compte.

Elle était de ces femmes, pas si rares, qui font dix ans de moins que leur âge. Et qui le revendiquent silencieusement. C'est la poitrine qui pose la question, le menton qui défie, l'épaule qui harponne le compliment. Compliment qui ne pourra pas vous échapper, il est téléguidé, aspiré, réclamé, exigé avant toute chose. Grand seigneur vous le lâchez. Mais grand observateur, vous savez. Vous savez que si elle fait dix ans de moins, c'est bien qu'elle en a dix de plus. Vous prenez de la marge et en ôtez encore trois. L'honnêteté devrait vous obliger à dire "Madame, vous faites 35 ans et vous en avez donc 42". Mais si toutes les vérités sont bonnes à dire, elles ne sont pas toutes bonnes à entendre.

Elle était de ces femmes, rares, qui n'ont pas à apprendre le sérieux. C'est ancré. C'est acquis. Pas par je ne sais quel bourrage de crâne ou morale frustrante. Pas plus par un travail en amont long et pénible de marche dans les clous. Non, c'est ainsi. Si l'estime de soi se cherche et se construit, le respect de soi est, pour elles, constituant. C'est un domaine où aucun effort n'est nécessaire pour faire coller comportements et valeurs, même dans un accès de folie.

Elle était de ces femmes, pas si rares, qui savent où elles vont mais n'en sont pas conscientes. Leurs doutes les envahissent au présent mais les construisent au fond. Plus tard, on dira d'elles, qu'elles savent mener leur barque. Laissant sa chance à la chance à laquelle elles ne croient pas, elles finissent par tirer le bon numéro. Patience et confiance n'ont pas suffi mais leur étaient indispensables.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime à me dire que je suis peut être une de ces femmes là…. Un peu de tout mélangé… ;-)
Répondre
Publicité