Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2014

Une bourriche d'huîtres

Depuis le temps que j'attends que le Parti Soccaliste devienne un parti d'appoint, un de ces petits partis à qui on ferait l'honneur d'accepter qu'ils fassent le joint pour permettre de franchir une barre. Eh bien, on n'en est pas loin. Et ça s'approche à grands pas dans ma ville.

Sectaires et dogmatiques, ils adorent foncer dans le mur, accélérer lorsqu'on les prévient de l'obstacle, appliquer les vieilles recettes à des temps nouveaux, et plastronner sans retenue, sûrs de leur génie et de leur grandeur, enivrés par leurs certitudes. Malins, ils mettent des décennies à faire fuir leurs talents, jouant sur la corde sensible de la fidélité aux idéaux. Même pas foutus de les rattraper au dernier moment, ils s'étalent dans leur médiocrité et jouissent de leur suicide lent. S'ils n'entraînaient avec eux quelques idéalistes endormis par les icônes du passé et quelques chants rassembleurs, ils seraient sans intérêt. Ils s'arrogent encore, malgré une réalité aveuglante, des qualificatifs trop grands pour eux. Car, humanistes et progressistes sont partis voir ailleurs si l'herbe n'était pas plus colorée quand ils n'ont pas décidé de planter leurs propres graines dans un champ nouveau aux mélodies plus modernes. Même pas honte, ils s'enveloppent de l'écharpe de Mitterrand, s'affublent des lunettes de Léon et se Jaurèssent  sur des airs révolutionnaires qui font tâche sur leurs costumes de conservateurs. Même pas honte !

Mais, leurs armes de politicards servent encore. Ils ourdissent des stratégies d'échecs, affûtent leurs armes en interne, et montent des listes d'idéologues de bacs à sable pavloviens, ceux qui font où on leur dit et qui disent ce qu'on attend d'eux. A l'assaut des mairies, arrières assurés, ils jouent aux justiciers, aux défenseurs du petit peuple, aux délogeurs d'oppresseurs. Mais, combien de divisions ? De plus en plus. Ou de moins en moins. Suivant le sens qu'on donnera au mot. Leurs tracts dégoulinent sur les pare-brises tant leur squelette est mou et leurs épaules ramollies à l'instar d'autres éléments d'anatomie.
Je me demande encore ce qui pousse, aujourd'hui, les électeurs, certes de moins en moins nombreux, vers ces choix suicidaires et inutiles. La fidélité à l'arrière-grand-père, la peur du regard de Tonton qui croyait aux lois de l'esprit ou l'automatisme cossard ? Va savoir ! En tous cas, pas le charisme et le rayonnement de ses représentants ou alors, il est des séductions qui me sont et me resteront étrangères. 

PS. (Je sais, c'est facile) Personne ne vous oblige à reproduire, il faut faire le deuil du passé. Il n'y aurait aucune culpabilité à ne pas voter comme Pépé. Les temps changent, changez ! Des forces nouvelles, des fleurs fraîches, des espèces inconnues annoncent un printemps plus radieux. Courez dimanche les arroser. Leur éclat sera un peu le vôtre. Voilà, ce qui est ambitieux et progressiste. Laissez les ringards s'asseoir, désormais, sur des sièges à leur taille, des strapontins. Ne remplaçons pas un panier de crabes par une bourriche d'huîtres, même pas ouvertes. Une équipe de goélands prend son envol, soufflons-leur des vents ascendants. Donnons de la voix.

22 janvier 2013 (36)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne doute pas que sur le fond nous nous rejoignions... Pour ce qui est des cieux, et des volatiles qui prennent leur envol, permets-moi juste une petite méfiance naturelle face aux stratégies moins frontales, tout en séduction et apparente humilité (je ne parle pas de toi). Oui, il faut rester vigilant quand... l'ego est lent :)))))))
Répondre
C
Vu l'état de ton moral "politique" Stéphane, j'ai bien peur que tu sois obligé de t'y mettre toi-même si tu cherches un homme providentiel.
Répondre
S
Je préparais un billet assez remonté sur ce que j'ai pu entendre dimanche dernier sur le plateau de la 2 et que je relate notamment sur un des derniers post de mon "candidat de coeur". Le mépris avec lequel des cadres du PS traite le taux record d'abstention (Benoit Hamon notamment) : "bon allez les abstentionnistes, on a bien rigolé, maintenant arrêtez de faire la mauvaise tête, et rentrez dans le rang svp" (je traduis le non-verbal). Ils n'ont donc rien compris. Bref, je ne ferai pas ce billet, et je t'en remercie, car tu as tout dit sur ce PS local arrogant, droit dans ses bottes, dogmatique, carriériste... Un seul bémol : il n'y aura pas de fleurs fraîches sur ce coup-là : notre cri-cri doit bien se frotter les mains avec ces 3 listes en face de son 45%. Bref, les jeux sont faits. Raison de plus pour doubler mon abstention dimanche prochain. De toutes façons quand on voit la réélection au premier tour des racailles de la politique (Balkany, Woerth, Copé...), le grand soir, c'est vraiment pas demain la veille. Le français kiffe la racaille. Allez, à dans 6 ans pour un nouveau coup d'adrénaline avec nouveau chef providentiel, de nouvelles banderolles, de nouvelles couleurs... Je retourne à mes cannes à pêche. Il y a une vie quand même hors du politique, il est bon de le rappeler.
Répondre
S
Excellent post Claudio. Du coup je fais un copier coller et je le balance sur les billets de Ségurano
Répondre
D
"Je me demande encore ce qui pousse, aujourd'hui, les électeurs, certes de moins en moins nombreux, vers ces choix suicidaires et inutiles". Un élément de réponse pour ce qui me concerne : dans ma ville, ce qui m'a poussé, c'est parce que la cause était entendue (maire UMP assuré de repasser) et j'ai voulu faire en sorte qu'il y ait le plus possible d'élus "de pas droite" à la ville et à la com com. Raté, ne seront que trois. Autant que le FN. Et aussi choix de pas abstention et de pas vote blanc pour une élection locale, je réserverai cela à d'autres scrutins :-) Et enfin la "faiblesse de l'offre locale par ailleurs". <br /> <br /> Une fois encore, je me permets de noter que c'est très différent l'approche dans les grosses agglo et la cambrousse...
Répondre
Publicité