Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2014

Le ramasseur de paquet de pâtes

11 décembre 2014 (6)C'est elle qui redresse le livre dans la librairie, celui qu'un autre a bousculé et s'est retrouvé en biais dépassant du présentoir des bouquins à plat.
C'est lui qui ramasse le paquet de pâtes tombé du rayon dans le supermarché, et le remet en place, à sa place, dans le bon sens.
Ce sont eux qui retournent à l'autre bout du magasin remettre un produit parce qu'ils ont changé d'avis.
Et les mêmes qui empilent leurs assiettes en bout de table pour éviter des contorsions acrobatiques au serveur.
Ils voient, ils font. Comme chez eux, comme pour eux, comme pour les leurs.

Ils sont le portrait en creux des autres, bien sûr, ceux dont ce n'est pas le travail de ranger, redresser, ramasser. "C'est pas mon boulot" disent-ils ou "y'en a qui sont payés pour ça".
Ils ont laissé le livre à l'envers dans la pile, ont contourné le paquet de pâtes quand ils ne l'ont pas écrasé ou repoussé du pied à l'autre bout de l'allée. Ils ont déposé le shampooing au milieu des confiseries sans se poser les mêmes questions que nous et ont laissé le petit nouveau serveur se prendre les pieds dans ceux de la chaise pour qu'il apprenne le métier et parce que ce sont eux "qui payent". Ils ne vont tout de même pas au restaurant pour faire le service.
Dans le civil, ils lèchent les bottes du p'tit chef et, une fois ailleurs, ils bombent le torse en conquérant, vengeance et ridicule pouvoir éphémère. Ils aiment renvoyer le steak en cuisine parce qu'il est un tantinet trop cuit, bousculer les ingrédients des plats et poser des questions inutiles avec supériorité. Parce qu'Attention, ils ne sont pas du genre à se faire avoir. Il faut que ça se voit ! Il faut que ça se sache !
L'hypermarché n'est pas à un paquet de pâtes près. L'hypermarché, c'est le Grand Capital. L'hypermarché les arnaque à longueur d'année, et, en plus, il faudrait lui refaire ses rayonnages ? Déjà, qu'ils répondent au Bonjour de la caissière alors que ça fait belle lurette qu'elle ne met plus les courses dans les sacs. Faut pas non plus trop leur en demander !
Ils sont aussi de ceux qui mettent "par inadvertance", les serviettes et les tapis de bain des hôtels dans leur valise. Ils ont aussi plein d'astuces pour gagner 3 centimes. Parce qu'ils sont malins, figurez-vous. Il s'en fichent des 3 centimes, c'est le défi qui les guide et la revanche sur le "système". Mais, le vrai moteur, c'est la perspective du prochain apéro pendant lequel, ils raconteront leurs exploits... pour gagner 3 centimes. C'est ça qui compte dans un monde de compèt, c'est être du bon côté du manche, de celui du plus filou.
Et, ils se dirigent, comme tout le monde, pas après pas, vers leur tombe. Selon toute vraisemblance, ils négocieront le prix de la cérémonie et refuseront qu'un proche leur octroie une poignée de terre, y'a des croques-morts grassement payés pour ça ! Pour leur âme, rien n'est à négocier, ils en sont dépourvus. Ils étaient déjà morts. Leur vie est passée à côté d'eux.

Alors, observez, dans la rue, les commerces, les lieux publics et vous comprendrez vite qui est ramasseur de paquet de pâtes et qui ne l'est pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Triste :-(
Répondre
L
Belle observation ! Juste observation ! Triste observation... parce que belle et juste !
Répondre
Publicité