Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
24 septembre 2015

La Lumineuse

03 avril 2015 (43)

Elle a posé la Corse sur l'horizon outre-mer, et fait la place à votre baluchon. Elle a ouvert plus grand que c'est possible, le rideau de sa cour pour partager jardin. Et sans un mot trop hâtif, malgré le temps pressé, elle a souri à l'instant de ses yeux turquoise.
La Lumineuse ne compte pas les heures. Le clocher Saint-Hélène lui sonne qu'elles ne passent que par convention. Un coup de canon, quotidiennement, la rappelle au zénith, la ramène au zénith. Car, le temps n'est qu'un mot, comme jeunesse, comme vieillesse. Des mots. Et, la vie, vit. La Lumineuse éclaire, jours de soleil ou pas.
La Courageuse a l'élan sans concurrence, le pas claudiquant et plus vaillant que tout autre. Son coeur généreux rend jalouses les saintes authentifiées. Dans l'ombre de sa lumière, elle fait tenir debout des moins abîmés qu'elle. Sans cinéma, sans médaille et sans auréole, elle est, donc, elle fait. La Courageuse est référence anonyme, abnégation prodigue.

Les humbles brillants ne brillent pas souvent. Aussi vrai que le vernis illusionne. Mais, ils éclairent, ils illuminent, ils irradient. Ils s'habillent d'ordinaire pour mieux oeuvrer sans artifices. Ils poussent sur la scène des plus fragiles, avides de retours. Ils n'ont pas décidé d'une quelconque stratégie, ils sont ainsi, généreux et discrets. Les définir, c'est déjà trop. Eux, croient longtemps être la norme. Ils ne fuient pas les honneurs, ils n'y pensent même pas. La justice, la vérité et l'altruisme sont des valeurs, qu'ils ont cru longtemps partager avec tous. Hélas ! Ce n'était qu'utopie. Croyez-vous qu'ils auraient changé leur coeur d'épaule à cette lucide découverte ? Au contraire, ils s'activèrent pour deux, pour trois, pour dix. En silence, toujours en silence. Capables même de se montrer antipathiques, pour mieux cacher leurs bienfaits.

Elle a posé sa vie tout contre la vôtre et vous a reconnu comme vous l'avez reconnue. Vous avez additionné l'ouverture de vos bras sur l'esplanade de la vie. Les refermer l'un sur l'autre n'aurait pas suffi. Elle a osé son corps tout contre le vôtre, et, vous a mérité comme vous la méritez.
Grincheux et étriqués tremblent dans leurs sous-sols, ils soustraient, ils divisent, quand 1 plus 1 font tant qu'ils soulèvent des montagnes, qu'ils posent des continents sur l'horizon de l'horizon. Décider la Lumière, décider le Courage... Décidez. En silence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité