Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
29 novembre 2016

En corps

10 novembre 2016 (4)

A renouer les fils par pleins et déliés, on reconnecte les sens. La main se fait fileuse et noueuse de liens. Une ponctuation pour reprendre son souffle et la bobine repart tisser du sens.

Encre cérébrale à première vue, elle se sait en son for, sang de ce corps qui reprend du pouvoir. Laboureuse tricoteuse, elle dessine des mots sans demander permission, sans chercher signification. Et signification n'est pas sens, le sens est là tout neuf, tout à lui, néo-langue primaire aux pouvoirs sans frontières.

Du stylo dans les muscles, sous l'autoroute de peau à vivifier de couleur l'action du moteur de la réalité. L'ingénieur est en vacances et l'ouvrier s'arrache. Bête de somme s'assomme et le muret s'élève. Le soc s'enfonce au coeur de ses viscères et le chemin s'étend hors des plans crayonnés. Carrossables et primaires, ils marchent sous les pieds, terre à terre et vainqueurs.

Pouvoir rendu à la machine vivante sans éternelles réunionites, le paysage lui-même y trouve son compte de voyageur. Pas mixeur statique au jus trop liquéfié, la raison du godillot a pris la poudre d'escampette. Pas boueux ou pas lourd, il laisse sa trace sur le sol de l'Histoire, sans se poser question ni rechercher la gloire.

Empreinte rendue sans intérêt, la réalité emporte le morceau. Don Quichotte rend sa lance et compte ses os sous oripeaux. Dieu est mort une millième fois. La brute et le truand sentent l'époque à plein poumons quand de plus raffinés mordent la poussière d'idées passées au papier de verre.

Plaisir des sens passent le cap d'AZERTY sans métaphores inutiles et prétentieuses. Les gants de boxe non-éduqués font autant d'oeuvres d'art qu'un Bescherelle mille fois remâché. La raison n'a plus raison au royaume du souffle nécessaire, du fraternel d'univers et du lien salvateur.

Les pieds sur terre plantés sur l'énergie tiennent le fil des ballons qui s'élèvent vers le manque d'oxygène.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dans mon "cahier" de citations: "Une ponctuation pour reprendre son souffle et la bobine repart tisser du sens."
Répondre
Publicité