Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2017

Il fallait que tout s'écroulât

23 février 2017 (7)

...
et puis tout s'est écroulé
et puis tout s'est éclairé

Il est des conversions qui ne peuvent se faire en douceur comme on en rêverait. Il est des marches qui se montent vraiment, seulement si on les dégringole. Ces à-coups-là nous déchirent, nous déroutent, nous font signe de rembobiner la pellicule qui s'emballait avec passion déraisonnable.
Aux ambitieux, les murs en béton salvateurs ! C'est le seul moyen. La tempérance affichée n'est qu'enveloppe. Au fond, la machine accélère pour tenir puis casse sa courroie. Et il faut tout recommencer, avec de nouvelles armes, de nouvelles théories, des projets mesurés.
Plus l'envie est forte et plus les portes s'ouvrent sur la clarté. Alors on s'habitue. Alors, on continue. De plus sages ou de plus avancés vous mettent en garde, vous alertent en douceur. Vous n'y entendez que couic. La recette fonctionne, c'est qu'elle est bonne, alors on l'applique à l'infini. Jusqu'au jour où la bielle est coulée. Figé sur place. Rien à faire. Éteint, exsangue et impuissant, on se retrouve ver de terre quand on s'est cru albatros.
Et tout est à reprendre. Autrement.
Les reconstruits sont plus solides que les construits. Fragiles humains qui ont besoin d'expériences concrètes pour comprendre et changer. Révélations négatives, elles assagissent les passionnés du toujours plus. Ils s'étaient crus assez forts pour tirer avantage d'expériences théoriques en imaginant souffrir par la compréhension des souffrances. Mais la chair avait fait diversion, elle s'était protégée. La réalité la rattrape d'un coup, d'un couperet, d'une coupe explosive.
Retour à la case départ et petit laboureur, humble maçon, courageux colibri, reconstruire son nid, sa maison, sa vie et son être.
Orgueilleux de l'humilité sont plus orgueilleux qu'humbles, plus faussement puissants que besogneux modestes. Les murs ont des vertus et c'est difficile de l'admettre. Les coeurs vaillants les heurtent aussi et plus fort puisqu'ils foncent plus vite. Ils ne savent pas qu'ils courent vers eux. Même lorsqu'ils les ont pris en pleine face, ils pensent que c'est le mur qui était en mouvement vers eux. Qu'importe ! Se percutant, ils ont sauvé une vie.
Il fallait que tout s'écroulât. Alors, tout s'éclaira.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci à toi
Répondre
C
Il y a une sorte de piton métallique planté dans le mur. Et la silhouette est son ombre.<br /> <br /> Merci.
Répondre
S
Que représente cette silhouette noire sur ce fond vert ? Le texte est magnifique.
Répondre
Publicité