Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
19 mai 2017

Justice solaire

18 mai 2017 (10)

Le soleil se lève aussi sur les esprits étroits. La nature a ses lois qui troublent nos jugements. Elle fait fi du mérite, elle offre sans tri, elle déverse sans compter. Justice solaire ou puérilité coupable, qu'importe, ce pouvoir est ailleurs, il échappe à nos sens et a un sens qui nous échappe.
Soit. Acceptons la sentence. Le soleil est à chacun, il bronze les tordus comme les saints, il éclaire les fripouilles autant que les coeurs purs.

Alors à quoi servirait de se bien conduire, de tendre une main secourable, d'aimer son prochain ? A le faire, tout simplement. Sans recherche d'avantage, sans attente de récompense. Même la satisfaction serait signe d'orgueil. Donner, offrir et recevoir les mêmes rayons que les assassins de l'humain, que les fauteurs de trouble, que les vicieux avides. Prendre la bonne position, sentir son corps à sa place, ouvrir sa main et laisser couler l'eau pour abreuver son voisin fut-il de la confrérie des esprits tordus. Ne pas chercher à savoir. Faire, point.

Les balourds font bien l'amour après tout, même mal. Leur part de bonheur est acquise sans délicatesse et sans altruisme. C'est ainsi. Aussi injuste que cela puisse paraître.
Les bas-de-plafond ont moins de prise au vent, ils cheminent sans savoir que d'autres compensent leurs méfaits, qu'ils leur déroulent aussi des tapis rouges quoi qu'il en soit, qu'ils leur font la courte échelle sans but et sans raison. Que les innocents se remplissent les mains n'émeut pas nos croyances, mais que le royaume des cieux accueille aussi les salauds, ça bouscule un peu tout de même.

L'effort de réflexion ne garantit pas la paix de l'esprit. Il pourrait même l'en empêcher. Mais celui qui s'y soumet n'en dormirait pas de ne pas réfléchir. Il n'a pas choisi, son moteur tourne rond ou carré, mais il tourne et c'est sa félicité, sa générosité et son eau au moulin de la vie. Chacun a sa place dans la machinerie. Chacun à sa place et l'entreprise fleurira.
Le soleil se lève sur les yeux ouverts et les yeux fermés. Il caresse, indifféremment, les champs de coquelicots et les décharges à l'air libre, les sommets enneigés et les taudis putrides, les esprits éclairés et les ordures notoires.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
"Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.<br /> <br /> En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?<br /> <br /> Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?<br /> <br /> Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait."<br /> <br /> Claudio, pardonne-moi, je ne résiste pas à mettre le texte original car cette fois-ci la référence biblique est vraiment trop flagrante. C'est ici le cœur même de la religion chrétienne avec toute sa difficulté. Loin d'être une religion niaise pour les bénis-oui-oui, la chrétienté nous entraîne au-delà de nous-mêmes, nous pousse à l'impossible vers l'impossible de Dieu pour qui tout est possible, dans le règne de l'Amour.
Répondre
Publicité