Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2021

On s'en fout

680a5141440e183f53d91e83ad5ce37b

On s'en fout. C'est l'expression rapide du lâcher prise. Une façon radicale de minimiser un événement qu'on appréhende. On lâche l'affaire et ce n'est pas si grave. On a raté le bus, on a cramé le repas... On s'en fout. Il n'y a pas mort d'homme. Il pourrait même y avoir un fou rire ou au moins une décontraction, un relâchement bienfaiteur. Dédramatiser par une expression un peu grossière, c'est expirer toute la pression qui commençait à nous figer. On a tout rejeté d'un coup. Le plexus s'est libéré, les poumons vidés et le cerveau aéré. On s'en fout. 

J'ai longtemps eu la réaction pédante en reprenant ceux qui employaient l'expression : tu veux dire que cela t'est égal ? disais-je comme pour ramener à une raison policée. J'avais tort. Les gens ont besoin d'expectorer d'un coup, de vider le ventre et de décompresser dans la seconde. Je ne dis pas que j'en suis devenu un adepte. Loin s'en faut. J'ai encore des retenues de taille qui m'empêchent de vider de façon animale toute émotion pesante. Je reste précieux. Je ne dis pas que cela me plaît. Seulement que c'est ainsi. Et je reste choqué par le langage populaire démocratisé. Au fond, je sais bien que c'est désuet, que c'est même hautain, mais le chemin est encore long pour parvenir à plus de spontanéité. Ce qui est vrai, c'est que quand on vient du bas de l'échelle sociale, pour ne pas dire de la plèbe, et qu'on a beaucoup travaillé pour s'élever socialement, il paraît incongru de retourner dans le caniveau pour coller aux licences de l'époque. J'ai donc des excuses de prolétaire, de celui qui voulait sortir de sa condition et n'a pas su où stopper l'ascension. Toujours plus. Un Toujours plus qui donne parfois des tons aristocratiques quand les soues d'où l'on sort sentent encore un peu le purin. C'est cocasse et exagéré. Je me suis souvent amusé d'ailleurs à m'inventer une particule. Un d'Orlando qui faisait son effet à mes yeux ambitieux. Mais, tiraillé entre modestie et goût pour la noblesse et le raffinement (raffinesse disait un ami pour associer raffinement et finesse), je m'en suis tenu à admirer les bonnes manières des aristocrates en restant fidèle à mes origines. Du coup, tiré par le haut et retenu par le bas, j'ai fait du sur-place. Mais...

on s'en fout.

PS. Inutile de préciser que le bémol On s'en fiche m'a des allures de pudeurs aux lèvres pincées. Qu'il choisisse son camp, qu'il bascule ou qu'il se taise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité