Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2021

Un grand béret rouge

IMG_20211109_111427

Je l'ai croisée au tout de début de ma séance de marche rapide, sur le chemin qui mène à la mer. Elle a, au bas mot, 85 ans, des vêtements sombres et un grand béret rouge vif. C'est une vieille dame. Elle a une démarche chaotique et, néanmoins, dynamique. On sent que c'est une marcheuse. Et depuis longtemps. Nos regards se croisent et nous échangeons un sourire, un demi chacun. Comme deux complices qui se sont reconnus. Un fil de joie nous relie moins d'une seconde.

Je continue mon activité et je ne pense qu'à elle. Elle a éclairé tout l'espace. Le ciel me le dit, la lumière confirme. Ce matin, la mer a des airs d'océan, une voix de tonnerre et une couleur gris cobalt, inventée pour la circonstance. Les nuages et les vagues ont inversé leur rôle. Le soleil s'éclipse à chaque mouvement et revient de plus belle. Je marche, sportivement, entre embruns et petite bruine qui s'invite. Mais comment un regard furtif et un demi-sourire ont-ils pu me raconter la vie de la dame ? Une vie complète et détaillée. Je sais tout d'elle désormais. L'air marin rafraîchit mes méninges et tout se met en place. Je sais que c'est une curieuse. Elle a traversé la vie "en recherche", sans relâche. Elle a lu Marc Aurèle et Marceline Desbordes-Valmore, s'est essayée à quelques poèmes, a étudié Les Grands Maîtres spirituels et a même flirté avec l'ésotérisme. Je l'imagine bien confectionner un herbier, écrire des haïkus et un traité d'astrologie. Dans deux jours, c'est la Saint-Martin et je ne peux m'empêcher de penser qu'elle est du genre à couper son manteau en deux pour faire le bien. A choisir, je veux bien la moitié du béret. Elle n'a pas eu le temps d'avoir d'enfants, il y a tant à chercher, tant à découvrir. Elle marche vers demain comme elle a toujours fait, un sourire en réserve et un regard à l'affût.

Chemin faisant, je me convaincs que j'ai croisé une vieille amie. Je m'arrête devant la boite à livres dans l'espoir d'y trouver un signe de connivence, comme un trait d'union avec ma rencontre. Rien d'aussi fort que sa présence dans ma tête. A chaque pas, je la connais de mieux en mieux. Et je ne doute pas. Je sais. Et soudain, sous l'effet d'un rayon de soleil plus vif que les autres, une flèche divine bien ciblée, je m'écrie : "Mais c'est Tante Line !" Et tout devient limpide.

Tante Line, c'est la grand-tante de ma compagne. Je ne l'ai pas connue. Elle est morte depuis très longtemps. J'en ai tellement entendu parler qu'elle m'est familière. Il n'y a donc rien de mystérieux à ce que je l'ai reconnue. On peut reconnaître sans connaître. Son esprit s'est faufilé jusque dans les traits d'une vieille dame encore debout et voilà tout. Rien d'extraordinaire. Cela devait être. Reviendra-t-elle sur ma route ou tout a-t-il déjà été dit ? Je ne sais pas. En tout cas, il est des morceaux de vie qui vous réconcilient avec le ciel.

Erratum 11.11.2021 : J'ai revu Tata Line de dos à la Saint-Martin : 

IMG_20211111_110727

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité