Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2021

Solstice d'hiver

1640071918902

On vous a rappelé qu'aujourd'hui, c'était le jour le plus court de l'année. Alors, vous avez voulu le fêter. Vous vous êtes levé plus tôt que d'habitude et vous êtes rendu sur la plage pour saluer le lever du soleil. A 08 h 02, disait l'éphéméride. Vous avez bien fait.

Le spectacle du soleil se frayant un passage sous les nuages au-dessus du trait de l'horizon était magnifique. On croyait assister à une compétition entre Rothko et Soulages. Tantôt, l'orange débordait, tantôt le noir l'effaçait. Le jeu a duré quelques minutes pendant lesquelles on se sentait privilégiés d'être là, rares emmitouflés parmi quelques joggeurs. Un privilège qui vous donne un sentiment de propriétaire de la nature. Le café qui suivit, en bord de mer, avait un parfum de récompense et le croissant, un air de contentement divin. Rien que ça ! Plus tard, au chaud, vous plongez dans la lecture d'un Christian Bobin qui vous parle d'enfance. Et la journée s'étire comme le ciel. C'est comme un vide qui remplit, un silence qui ronronne, une lenteur musculeuse. 

Les jours vont donc rallonger ? Nous sommes au sommet de la courbe ? Demain, tout sera différent ? C'est l'hiver et pourtant, c'est le printemps que l'on a dans le viseur. Des bourgeons s'inventent entre les boules du sapin et bientôt, les cerisiers seront en fleurs. On vous le crie de partout. La page est blanche et demain sera beau. Au coeur de l'ombre, c'est la lumière qu'on devine. Et pas une veilleuse, des étoiles, des projecteurs, des volcans au plexus. Une météo clémente nous a fait enjamber l'automne cette année. Et c'est tant mieux. A peine quelques marrons chauds et deux, trois feuilles au sol, des chrysanthèmes pour marquer le coup, et des déjeuners en terrasse, des baignades tardives et des parapluies remisés. Où sont passées ces dépressions saisonnières des années précédentes ? Qu'avons-nous fait des têtes baissées et d'Appolinaire. Automne malade et adoré, tu as sauté une année. J'ai connu des printemps fabuleux en hiver, chantait Ferré. On y est. C'est maintenant.

Nous reviendrons l'année prochaine, vérifier si le solstice d'hiver aura conservé sa poésie et ses coups de pouce, promesses d'horizons éclatants, de lendemains qui chantent. Nous reviendrons vérifier qu'avec un an de plus, nous aurons, comme aujourd'hui, un an de moins.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité