Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2023

Le calme et l'excitation

08 décembre 2016 (17)

Que cachent-ils donc derrière leurs bavardages, leur excitation, leurs mouvements inutiles ?

C'est un mystère pour moi ces attitudes survoltées, cette course en avant, ce besoin d'activité, d'agitation. On est si bien, en petit comité, posés, calmes à échanger des phrases avec des mots qui ont du sens. Je ne comprends pas la joie surjouée, l'apparence de bonheur, la vitrine à paillettes devant des coulisses sordides, le positivisme permanent qui ressemble à un aveuglement volontaire. C'est trop dur, faisons l'autruche. Je ne veux pas savoir, cela risque de scier mes tuteurs. Alors, je vais sortir m'amuser, calmer mes angoisses par de l'excitation, du bruit, du collectif festif. Et si j'ai cinq minutes, j'irai faire des achats compulsifs. Ah, ce qu'on est bien dans l'illusion !

Et en plus, ces stressés permanents vous font la leçon. Ils se croient détenteurs de "la vie". Si vous aimez le calme et le silence, ils vous croient éteints, vous renvoient dans votre grotte ou votre monastère ? Caricatural. Ils ne jurent que par le mouvement qu'ils appellent action, agitent des vagues à la surface et n'ont pas été plus productifs que vous, mais ils ont fait ce qui se voit, s'en satisfont et revendiquent le spectacle comme seule valeur. Vos réflexions, vos pensées, votre approfondissement d'idées ne fait pas avancer leur schmilblick. Il faut paraître, c'est leur moteur.

C'est pourtant dans les coulisses, les labos, les antres des poètes, les analyses qu'on change le monde. Pas dans les boites de nuit. Ils ont bien intégré le capitalisme, le toujours plus de production, de consommation, de stress. Ils sont bien dans la compétition, dans l'avoir, dans la course à la tombe. Ils auront vécu à cent à l'heure avec fièrté. Des James Dean aux petits pieds brûlent la vie. Feux follets, ils mourront vite ou mal, médaillés de l'excitation et satisfaits d'avoir brassé du vent. Drôle d'ambition de courir se fracasser sur les murs.

Une autre vie est possible. Celle du recul et de la prudence (première vertu cardinale), de la réflexion et de l'économie de mouvement, du calme et de la responsabilité. Se préserver, durer, construire des fondations solides plutôt que des tours de papier. Marathoniens au pas lent et régulier, assuré et déterminé, je vous loue bien plus que ces sprinters essoufflés et ces éjaculateurs précoces qui préfèrent les feux d'artifices à la lave du volcan. Mais ce sont eux, les extravertis excités qui investissent le devant de la scène. Plus nombreux, plus bruyants, ils prennent de la place et font leur loi, celle de notre société. Pour la vie, c'est autre chose, ils ne tiennent pas la distance. La vie appartient à ceux qui se concentrent avec lenteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tellement bien vu ! Une analyse parfaite d'une société qui tourne en sens unique et dans un mouvement perpétuel pour laquelle le marketing a su créer des besoins, un langage, une politique et un mode de pensée inutiles et complètement stériles.
Répondre
Publicité