Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
24 septembre 2023

Compère, qu'as-tu vu ?

1695547132426

J'ai passé de bonnes vacances. C'est une phrase banale et sans importance si on la laisse sans suite. Ce n'est pas mon intention. Au contraire, je veux m'expliquer. Me revient en mémoire, le refrain d'une comptine : "Compère qu'as-tu vu ?". Je pourrais lister tout ce que j'ai vu. Je vais me contenter de tirer quelques fils rouges ou quelques ambiances.

La satisfaction que j'ai tiré de mes vacances vient surtout du fait d'un voyage itinérant pendant lequel nous avons rencontré des gens (amis, famille) très différents. Six lieux pour trois semaines, c'est enrichissant. Des générations différentes (de 6 à 91 ans). Et des profils, comme on dit aujourd'hui, parfois aux antipodes. C'était un défi et un plaisir de se contorsionner pour s'adapter à chacun. Il ne s'agissait pas de jouer les caméléons, mais de comprendre les situations et les points de vue. Disons que l'idée de départ, c'était l'ouverture d'esprit. Bref, nous avons pu discuter, échanger et explorer la vie des autres. C'est mon grand plaisir, écouter les points de vue, accueillir les sentiments et recevoir les projets de chacun. Dans ce cas, il ne faut pas être avare et accepter de se livrer aussi. J'ai donc passé des vacances "intéressantes", loin du divertissement ou de l'amusement que recherchent d'autres. Tant pis pour eux.

La première chose qui saute aux yeux après ces rencontres, c'est qu'il n'y a pas deux personnes qui bouffent la même chose. Même dans mon couple, on ne mange pas pareil. Des végans aux viandards, on a tous les degrés : des adeptes des sucres lents, des anti-sucres, des qui se chauffent la rate avant le repas, des qui mangent les fruits avant le repas, et d'autres après, des plutôt dessert et d'autres surtout pas, café, déca, tisane au gingembre, salé au petit déj ou classique. Compère qu'as-tu vu ? J'ai vu tout ça. Un aréopage de personnages si différents. On aurait dit la France circonscrite à 20 personnes. J'ajoute que chacun est sûr de ses choix, qu'il a toutes les cautions scientifiques qui lui permettent de dire que c'est ainsi qu'il faut se nourrir, jeûner ou pas, filtrer ou pas, se complémenter ou pas, boire pendant ou après le repas. Evidemment, chacun parle de convictions et non de croyances, de bien-être et non d'idéologie. Pour ma part, je respecte tout le monde et n'en fais qu'à ma tête.

Compère qu'as-tu vu ? J'ai vu une enfant de 8 ans avec une puissance et une douceur dans le regard qui vous en mettait plein la vue. Impressionnante, 8 ans vous dis-je. Une voix douce et claire, des propos d'une maturité incroyable et un déplacement de fée. Une fée, voilà tout, avec quelques vies derrière elle peut-être. J'ai vu un complotiste assumé. Là, tout de même, il devenait difficile de discuter et d'argumenter. "Nous les complotistes, on se fout tout le temps de notre gueule, mais on a toujours raison". Sinon, j'ai vu des chercheurs de vérités et pèlerins en chemin, des nonagénaires résistants et des esprits exceptionnels, des amateurs d'argent et des collapsologues. Dieu merci, je n'ai pas rencontré de climato-sceptiques. C'est un sujet où chacun semblait avoir compris que dans le vaisseau Terre, nous avions un problème. Mais beaucoup semblent impuissants ou se sentent impuissants. Il y a ceux qui pensent en faire assez, ceux qui, fatalistes, décident de "vivre" en attendant la catastrophe, ceux qui font à la marge en se disant que c'est déjà ça, ceux, dont je suis, qui culpabilisent de ne pas changer radicalement de mode de vie. Et puis, j'en ai vu, ceux qui ont passé le pas, qui cultivent ce qu'ils mangent, consomment de moins en moins de produits manufacturés, qui ont compris, dirais-je, et qui ont le courage de faire, j'en ai rencontré trois et c'est de bon augure. Il y a de l'espoir.

J'ai donc passé de bonnes vacances. Enrichissantes et éclairantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité