Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2024

Lettre à mon ami Louis-Paul

Mon ami, je vais me servir de toi pour dévoiler ici mes résolutions de novembre dernier. C'était ma nouvelle année à moi.

20240105_081605

Tu te souviens ? Oui, bien sûr, tu te souviens. Tu m'avais conseillé une lecture. Tu avais fait mouche. Nous en avons parlé ensemble depuis. J'avais adoré. Il s'agissait, je le dis pour les autres, du livre de Charles Wright, "Le chemin des estives". J'en ai profité pour relire "Marcher, méditer" de Michel Jourdan et Jacques Vigne et "Marcher, une philosophie" de Frédéric Gros. L'un des deux était aussi un de tes conseils.

Où je veux en venir ? Voilà, cela a déclenché, plutôt réveillé chez moi, une vieille envie, celle d'aller marcher sur le Chemin de Compostelle. Une demi-seconde de réflexion, un échange avec ma compagne (ouverte et généreuse) et la décision était prise. Je partirai en faire un bout en juin prochain. Du Puy-en-Velay à Cahors. 350 km en 16 étapes. Les gîtes sont réservés et mon entrainement a débuté depuis novembre. Je le continuerai sans doute en 2025.

Vois-tu, je veux partir seul. Car tu t'en doutes, je n'y suis pas attiré que par la performance sportive. Je veux aussi me confronter à mon intériorité, tenter de percer le mystère de cette spiritualité qui m'habite depuis toujours et de mon aversion pour la religion. Aussi, j'ai choisi de faire le chemin, seul, sac à dos et dortoir commun, voire couvent et monastère. Je dis cela, car aujourd'hui, certains font transporter leurs bagages et dorment à l'hôtel tous les soirs. Chacun son chemin, je ne juge pas.

Je m'affaire donc à la préparation pratique du matériel et de l'intendance. C'est assez intéressant et motivant. Ce faisant, on a déjà un pied sur le Chemin. Je randonne entre 25 et 30 km par semaine en corsant chaque fois un peu plus la difficulté. Cela fait entre 5 et 6 heures de sortie. Bien sûr, sportivement, je ne pars pas de rien. J'ai souvent randonné en montagne dans ma vie et mon expérience de la course à pied m'aide bien. Bref, je suis prêt et motivé.

De fil en aiguille, dans la discussion avec ma compagne, je me suis demandé s'il me restait des choses en suspens qu'il me fallait déclencher rapidement (vu mon grand âge, un smiley serait le bienvenu). Eh bien, résolution numéro 2, je retourne dans ma ville natale en vacances en avril. Je n'y ai pas mis les pieds depuis vingt-cinq ans. Résolution numéro 3 : Je prends des cours d'espagnol depuis deux mois. C'est une langue qui m'a toujours plu. Et elle me servira pour ma deuxième partie du Chemin.

Voilà, je crois que j'ai dit l'essentiel. Te remercier pour l'effet déclencheur est inutile, ça s'appelle l'amitié, c'est tout. Porte-toi bien ami. Je t'embrasse. Je garde une place pour "Le chemin des estives" dans mon sac à dos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité