Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2012

Un monde nouveau

un monde nouveau

Rien à faire. Je ne m'y fais pas.Les années passent et devraient, me dit-on, me rendre plus indulgent, plus sage. Certes, je le crois et je crois aussi qu'elles le font. Mais, elles me rendent aussi plus amoureux de mes frères d'humanité, plus ambitieux pour nous tous. Aussi, certaines choses durent. Un exemple : Je ne parviens toujours pas à comprendre comment un être normalement constitué peut s'affubler, décembre approchant, d'un bonnet rouge et blanc, parfois agrémenté d'une guirlande hoquetante. Sans doute que la conscience ainsi capuchonnée n'a des sursauts de lucidité que par intermittence.
J'aurais bien aimé que le ridicule tue, une bonne fois pour toutes et depuis toujours. Chacun aurait eu le temps depuis de se garder d'insulter son être, ses aïeuls et l'humanité toute entière en se vautrant dans la fange commune et vulgaire. Puisque la tempérance ne suffit pas, comptons donc sur la prudence.
Un peu de décence que diable ! Redressez votre colonne ! Pensez à vos enfants ! Regardez les miroirs !

On parle ici de constats faits sur des adultes. Il ne s'agit pas de fustiger des enfants ; c'est leur boulot de s'amuser, d'imaginer, de voyager dans leur tête. Et par ailleurs, ils ne choisissent pas souvent eux-mêmes. Mais des adultes, des vrais, des adultes depuis bien longtemps parfois ! Comment comprendre ?
Il arrive même que les capuchonnés suivent la troupe ou les ordres de leur patron. C'est sans doute le cas des caissières de supermarché. Obligées, diront certains. Complices pourrait-on ajouter. Complices parce que consentantes et trop obéissantes. Pire, il y a des chances qu'elles prennent du plaisir à se ridiculiser ainsi. Dans ce cas, elles n'ont que ce qu'elles méritent. Caissières. Je veux bien compatir, mais un sursaut de dignité serait le bienvenu.

Ca me donne la nausée ce spectacle. Mais c'est toujours le même discours et je sens bien que je radote, mais, que voulez-vous quand on a l'ambition de rendre le monde meilleur, on ne se satisfait ni du festif, du divertissement et de la rigolade, ni du conformisme, du conventionnel et du conservateur. On lui préférera la joie sérieuse, la créativité enrichissante, la fraternité généreuse comme l'action révolutionnaire, l'individualité courageuse et les lendemains qui changent.
Pourquoi devrait-on attendre l'apocalypse pour nous obliger à changer ? Imaginons qu'elle ait eu lieu et créons un monde nouveau sans coiffe ridicule, éteignoir de pensée.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Derrière toutes ces pitreries se cache la lassitude des jours les plus courts et les nuits les plus longues de l'année. Symboliquement, la bûche de noël vient ranimer l'espoir. Le père noël, avec sa capuche rouge, est une invention récente..<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> alainB
Répondre
S
Oui mais il faut savoir de temps en temps bousculer les postures qui flattent l'ego. Mais bon, je partage avec toi cette analyse du bêtifiant dès lors qu'il est uniforme et pire, imposé. On est plus alors dans le "Jingle bêle, jingle bêle !". Le plus important dans tout ça, ce sont les yeux des enfants qui brillent; et les adultes ont dès lors grande responsabilité à autoriser (enfin!) quelque expression à cet enfant intérieur trop souvent muselé eu égard aux codes sociaux tacites de la dignité. Je vois trop de parents, père ou mère, incapables de jouer avec leur enfant. Et j'en ai toujours le coeur qui se serre...
Répondre
Publicité