Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2013

Tous menteurs !?

14 février 2011 (1)

Jadis, on nous expliquait que mentir c'était mal, que la vérité et l'honnêteté étaient des valeurs absolues, que le grand méchant loup pourrait nous manger dans la nuit ou le nez de Cyrano nous pousser illico, s'il nous venait l'idée de proférer un mensonge.

Les temps ont changé. Quelques esprits moins rigoureux ou moins rigides, c'est selon, sont passés par là.
Les uns de nous expliquer que toute vérité n'est pas bonne à dire, d'autres d'y ajouter des nuances avec le secours de l'omission, et les plus malins de se draper de charité chrétienne pour se dédouaner.
Tous n'ont qu'un but, louable, généreux, supérieur. Celui de nous absoudre, de nous alléger de la culpabilité que l'éducation s'est chargée de faire pousser dans notre petit jardin intérieur.
Du coup, tout est permis.
Mentons à tour de mots, nous trouverons toujours quelque part une justification adaptée à l'occasion !
Quelle est belle la liberté !

Mais tout est perfectible. Alors on inventa le mensonge qui n'en est pas un. On ne ment plus, on brode. 
Broder n'est pas mentir. 
C'est rendre réelle son imagination. Ou c'est faire coller des morceaux d'histoires différentes tant sur le lieu que sur le temps. C'est de la récup', c'est tout. Du recyclage. Broder, c'est être écolo.
Soyons tous des menteurs de bonne foi, des brodeurs lyriques, des Marseillais pittoresques. C'est la fête !

Autre évolution : on ne se cache plus, on ne nie plus. On ment en pleine lumière. On ment et on dit qu'on a menti, sans mentir, cette fois,... avant d'éclater de rire.
Et si vous osez vous insurger, même avec douceur, si vous avouez vous efforcer de ne pas entrer dans la danse, vous êtes le curé de service, le chiant vertueux... ou le plus menteur de tous. Un peu comme l'homme fidèle passe pour un benêt et l'homme honnête pour un loser.

Quelle est belle la liberté !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité