Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
2 juillet 2013

Le Pessimiste et l'Optimiste

Le pessimiste pense toujours que l'optimiste fait semblant de l'être. Qu'il applique bêtement une méthode Coué de langage courant, qu'il positive comme une caissière de grand magasin et qu'il se rassure par un pari stupide.
Car, bien entendu, le pessimiste se croit dépositaire de la lucidité. Celle qui fait voir le monde et la vie sans lunettes colorées. Sa besace est pleine d'anecdotes, de faits historiques et de vérités éclairantes. Ne pas admettre l'évidence, c'est avoir le déni des poltrons.
Le pessimiste est dans la survie et dans le subi. Sa pensée négative alimente sa machine à perdre et il finit par se donner raison.
Quand on part du résultat, c'est assez facile de ne choisir que les arguments le démontrant. Et quelques innocents se font ainsi contaminer.
Le pessimiste a une autre caractéristique, il aime forcer le trait. A peine inquiet dans sa salle de bains, il va franchement se montrer désespéré en public. Et le moindre doute se transforme en catastrophe. Qu'importe les moyens pourvu qu'on prêche la bonne parole, la vraie parole, l'apocalyptique parole.
A ses yeux, l'optimiste est un illuminé, un béat irresponsable et fataliste qui s'offre ainsi les raisons de ne pas agir.
Le comble : Parfois le pessimiste se croit sauveur de l'humanité, éveilleur de consciences, redresseur de torts.

L'optimiste l'inviterait bien à sauter par la fenêtre pour prouver sa cohérence. Seulement, il faillirait à la sienne. Alors, il se résigne à proposer d'autres voies, à, inlassablement argumenter pour la vie. Son image lui importe peu, il fait.
Il fait car il sait. 
Souffrances, doutes et croix sur le dos, il marche, trébuche et se relève. Le prochain virage révèlera bien une pâquerette... peut-être. Celle qu'on n'aurait pas pu voir. Même qu'on pourrait l'effeuiller... peut-être. Pour une belle qui pourrait y croire.
L'optimiste compte sur lui sans compter ses pas, sans compter son temps. Demain chantera avec ou sans lui et c'est vrai. Parole d'illuminé, pense-t-il avec dérision. 
Il sait que c'est dans les verres vides qu'on se noie le plus facilement. Et que c'est l'état d'esprit qui décide de l'état de la situation ; pas l'inverse.
L'optimiste est agaçant et il s'en fout.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Nous vivons dans une société et un pays où il n'est pas trop héroïque de s'afficher optimiste. Il est plus dur de croire en l'Homme dans un camp d'extermination, sur un trottoir de Manille, dans une prison de Tananarive... Mais peut-être est-il finalement tout aussi héroïque de rester optimiste dans une époque désabusée, une civilisation repue mais sans but, auprès d'enfants gâtés sans projets. Bref, j'abonde pleinement dans ce portrait cher résistant. Pour ma part, je ne saurais trop me situer. Fort probablement "optimiste" à l'insu de mon plein gré, j'essaye juste d' "accueillir la vie telle qu'elle se propose". (Alexandre Jollien). A bientôt !
Répondre
Publicité