Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
20 février 2014

La lampe à pétrole

23 janvier 2011 (8)

10 sur 10. C'est la meilleure note et je ne l'avais jamais eue.
10 sur 10 en Histoire. C'est un exploit de plus. Comme chaque semaine, il s'agit d'apprendre par cœur le résumé de quelques lignes, au bas de la page de droite, en caractères gras. Par cœur. C'est pourtant simple. Même bêtement, mais par cœur.
Il faut dire qu'hier, jeudi, j'ai passé l'après-midi chez mon copain Xavier. 
Il est riche puisqu'il a un jardin et un vélo. Sa mère nous ramène souvent dans sa quatre-chevaux. Et aussi souvent, elle oublie de s'arrêter pour me déposer et je n'ose rien dire. Et je pleure de ne pas oser. Après, je pleure d'avoir pleurer.
Il est riche parce qu'il a un cartable qu'on met sur le dos et en poils d'animaux, lisses marrons et blancs. C'est doux.
Il est riche comme tous les Français. Mais lui, un peu plus. Parce qu'il faut être très très riche pour avoir au goûter, du pain, du beurre et du chocolat.
Qui n'a pas goûté le pain, le beurre et le chocolat préparé par la mère de Xavier, n'a rien connu du bonheur suprême.
De plus, la maman de mon copain, elle fait faire leurs devoirs à ses enfants. Elle sait le faire. Elle sait que c'est important.
Hier, donc, j'ai appris le résumé d'Histoire avec le goûter dans la main, mon copain à côté et sa mère comme maîtresse. Comment ne pas avoir 10 sur 10 ?

Et aujourd'hui, je viens de comprendre pourquoi j'ai toujours les meilleures notes dans mon travail en classe et les plus mauvaises dans les leçons à apprendre. Les parents des Français aident leurs enfants à apprendre.

Ce soir, demain, plus tard, les résumés en gras ne seront plus copains. Mon frère aîné aura toujours le dernier mot quand il s'agira de prendre la meilleure place à côté de la lampe à pétrole. Déjà qu'il n'y a pas de goûter de Français, l'énergie sert à se bagarrer pour compenser l'énergie qui manque.

Quand je serai grand, j'aurai l'électricité et j'achèterai du chocolat. Je le jure.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La dernière phrase m'a fait sourire, même un peu plus. J'aime bien sourire de bon matin!
Répondre
Publicité