Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2012

La décision est prise

11 mars 2012 (29)

36 ans de permis et presque autant de voiture. Je suis un automobiliste normal. J'étais un automobiliste normal. Président de rien, mais normal. Encore que, je ne ratais pas une occasion de demander à ce qu'on dissuade l'utilisation des voitures partout. Moi, automobiliste, je suis pour des limitations de vitesse draconiennes, des centres-villes interdits aux voitures, une répression sévère pour toute infraction, une augmentation brutale du prix de l'essence etc. etc.

Il est vrai que je suis un adepte de la loi d'adaptation et qu'il ne me viendrait pas à l'idée de gueuler contre quelqu'un ou quelque chose. Plutôt du genre à chercher une solution face à une situation nouvelle.

Tout cela pour dire que la décision est prise : Je vais me passer de voiture.

Je veux commencer par remercier Monsieur le Maire de ma ville qui vient de faire passer le stationnement payant de 7 heures à 11 heures par jour. Je veux remercier Monsieur Renault de m'empêcher d'entretenir ou de réparer mon véhicule moi-même en limitant l'accès au moteur et en installant une électronique qui ne répond qu'aux ordres de son concepteur, Monsieur Renault lui-même. Merci encore à Monsieur Mon Vidangeur, Monsieur Contrôle Technique, Madame la Préfecture, Madame Mon Assurance et j'en passe.

Dans ma lointaine jeunesse, il coûtait plus cher d'entretenir une danseuse qu'une voiture. Aujourd'hui, les danseuses c'est quasiment gratuit et les automobiles sont réservées aux gagnants du Loto ou aux riches héritiers. Les mains d'or et de cambouis de certains ne les avantagent même plus.

Je n'écris pas de façon ironique. Je remercie sincèrement  tous ces gens de m'avoir fait pousser ma réflexion aussi loin et fait prendre une décision libéralisatrice.

Parce qu'outre les frais délirants occasionnés par une boite à savon, il est une tension permanente qui bouffe l'esprit : Où vais-je me garer ? Ai-je  bien fermé les portières ? A quand la prochaine révision ? Le gilet  jaune, l'alcootest et les ampoules de rechange sont-ils à leur place ? ...

 

Pour être honnête et complet, il convient d'ajouter que je fais moins de 10 000 kms par an et qu'il n'est pas rare que mon véhicule ne bouge pas pendant un mois. J'habite en centre ville et je travaille à domicile. J'ai un scooter et un vélo. Mes élus m'offrent des transports en commun à 1 € dans tout le département, la gare est à 200 mètres, des Vélos Bleus et des Autos Bleues sont en libre-service en bas de chez moi et je suis plutôt bon copain avec mes pieds.

Lorsque tout cela ne suffira pas, je louerai une voiture. Pour éviter de me freiner dans mes envies de sorties, je vais budgéter à hauteur des dépenses actuelles et je piocherai dans la cagnotte à chaque fois, tout en arbitrant avec les différents moyens de transport. C'est, j'en suis sûr, compte tenu de mes besoins, le meilleur moyen d'avoir l'esprit tranquille.

Et si en plus, j'aide à rendre la ville plus saine et la vie plus sereine, tout va bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je salue ta décision.
Répondre
L
Je me suis passé de voiture pendant un an, il a de cela presque 12 ans.<br /> <br /> Je venais d'acheter mon studio et n'avais plus de voiture. Je me suis dis que c'était le moment où jamais pour tenter l'expérience.<br /> <br /> Quelques kilos en moins (si, si, c'est possible) ; beaucoup de fatigue ; un enfant de 6 ans ; 20 bornes sous la pluie à 4h30 les matins d'hivers... J'ai dû renoncer au plaisir de ne pas chercher une place de stationnement et de rester indifférent aux augmentation du prix de l'essence.<br /> <br /> Je ne regrette pas cet essais, c'est une expérience intéressante même si j'espère ne jamais la renouveler.
Répondre
D
J'en profite pour noter que des tarifs différenciés devraient être pratiqués selon que l'on habite en ville ou en campagne, car le recours à la voiture est moindre selon l'un, selon l'autre.<br /> <br /> Monsieur Renault et ses collègues, ici remerciés, pourraient y réfléchir.<br /> <br /> Je salue en attendant ce choix, qui me semble évident. J'habiterais une grande ville, je pense que je ferais pareil.
Répondre
L
Bienvenu au Club!
Répondre
Publicité