Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2012

Se simplifier la vie

Copie de Vie

De la complexité naît la simplicité et du simplisme naît la complication.

Multiplier les paramètres dans une analyse préalable, anticiper les conséquences et envisager un maximum de solutions, les recouper avec les pièges et les écueils possibles, saupoudrer d'un peu d'aléatoire et prévoir des plans B, B' et B",  n'est pas se torturer l'esprit, mais s’offrir les conditions d'une meilleure vision du programme. Mieux on aura préparé le terrain, plus on se sera simplifié la vie.

Improviser et réagir, est beaucoup plus risqué. On a vite fait de se retrouver avec un sac de nœuds. Alors il s'agira bien de complication et pas de complexité. La première se subit quand la seconde se gère.

Tout ceci est somme toute banal et peut apparaitre comme une lapalissade. Sauf, qu'aujourd'hui, encore, avec tous les moyens de la connaissance, de la réflexion et du savoir à portée de main, pour certains l'expérience de la vie, parfois longue, les échecs consécutifs dus aux même raisons, peu de choses changent. Les seconds sont prompts à faire la leçon aux premiers, les taxant d'angoissés et de coupeurs de cheveux en quatre, de torturés des neurones ou de tordus. Bon sang, mais c'est bien sûr, la simplicité, c'est tordu !

Ce qu'ils nous cachent, c'est que leur paresse intellectuelle les plonge dans l'inertie. Jaloux, ils s'attaquent à ceux qui font, qui construisent, qui s'engagent. Il arrive même qu'ils les accusent de les avoir plombés en "leur prenant la tête" avec leurs questions à la noix. Croyez-vous qu'ils pourraient réviser leur jugement après la lecture de ce billet ? Il y a peu de chances, ils donnent aux mots un sens qui leur est propre et les dictionnaires ne racontent que des bêtises.

Si vous osez un bon mot en forme d'oxymore annonçant que la complexité, c'est simple, vous êtes bon à enfermer. En plus d’être idiot, vous êtes fou. La structure du raisonnement leur échappe, c'est donc qu'elle est fausse.

Pourtant, tout ne se vaut pas.

La réflexion, ce n’est pas un choix ou une opinion, c’est un chemin vers la liberté.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité