Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2012

L'objectivité totale ou de Zlatan à Jean-François

23 juin 2011 (40)

Le souci d'une objectivité totale nous pousse parfois à faire des constats très étonnants.
Se faire l'avocat du diable de ses propres ressentis aide à une ouverture d'esprit plus authentique, plus réelle. Aussi, prendre, en permanence, le contre-pied de soi-même (et aussi des pensées-mode) permet de mieux redresser sa colonne et mieux se regarder dans le miroir. Cela agace forcément les autres qui ne prennent pas la peine de ces efforts et de cette vigilance, qui leur semblent, au mieux tordus, au pire masochistes. Peu importe, l'objectivité totale va de soi lorsqu'on défend la vérité.

Cependant, cette exigence nous réserve de bien belles surprises. Jugez plutôt !
Partis d'une aversion quasi-viscérale pour certains personnages, on finit par s'incliner face à leur efficacité et leur assurance. Citons, pour coller à l'actualité mais il y en a bien d'autres, Messieurs Ibrahimovic et Copé. A priori antipathiques si on s'arrête à une impression, ils forcent le respect lorsqu'on se détache de nos propres critères de jugement. Comment ne pas saluer le génie de l'un malgré son égocentrisme ou l'intelligence de l'autre malgré sa suffisance ? Leurs qualités deviennent des faits indéniables et le reste n'est que sentiment. Si nous sommes honnêtes, nous nous devons de l'admettre.
Nous avons une tendance à nous donner le beau rôle et la vie facile en préférant les Poulidor et les pots de terre. Et lorsque les gagnants, les champions sont modestes, nous chantons leurs louanges en troupeau ; facile d'admirer Merckx ou Mère Teresa, confortable d'aimer Mimoun ou Mandela. Beaucoup plus difficile d'aduler Zlatan ou Jean-François... surtout en public.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@ Je suis d'accord Eric mais pour moi, l'important est cette volonté justement "de tendre vers...". Si la perfection n'est pas de ce monde, chacun peut travailler à s'améliorer.
Répondre
E
@ Louis-Paul<br /> <br /> j'ai tant conscience de la difficulté de la chose que je me suis empressé de l'écrire d'une part, et de réaliser d'autre part que pour 50% de mes propres principes, qui restent eux-mêmes assez peu encombrants :), je ne l'appliquais pas dans la vie réelle.<br /> <br /> Ecoute des autres plus accrue oui, mais aussi volonté car c'est toujours plus facile d'être conscient et de toujours remettre à demain.
Répondre
L
@Eric<br /> <br /> Sur ta dernière phrase "évoluer en ne gardant jamais les mêmes principes de vie trop longtemps". La méthode est simple mais demande beaucoup de pratique par l'écoute et l'attention aux autres: C'est "avoir l'esprit ouvert",
Répondre
E
La victoire ou l'aboutissement d'un projet n'en est que plus jouissif quand on partait perdant, ou que cela paraissait compliqué à réaliser au départ.<br /> <br /> Peut être fait on le transfert avec les personnages publiques.<br /> <br /> En résumé être pessimiste/réaliste n'empêche pas de tenter et de faire des efforts pour aller contre nature, et "redresser sa colonne".<br /> <br /> Etre subjectif n'est pas un handicap pour avancer.<br /> <br /> Si l'on parle de colonne vertébrale, c'est vrai qu'avec Jean François je risque la scoliose, mais cela ne m'empêche pas de reconnaître sa victoire, son succès et sa rayonnance nouvelle (relative tout de même vs Zlatan qui en connait une mondiale depuis de nombreuses années déjà).<br /> <br /> Pour conclure pas grave d'avoir des a priori, d'être subjectif, le tout étant d'en avoir conscience, d'en fixer des limites pour éviter la bêtise, et d'évoluer en ne gardant jamais les mêmes principes de vie trop longtemps!
Répondre
L
Moi c'était Gimondi...<br /> <br /> Et le mercredi dés ma première année dans les réunions au Cros, on m'a toujours dit qu'il fallait aller du côté des gagnants. J'ai suivi ces conseils.<br /> <br /> Ensuite vient le côté "sympathie", l'affectif mais c'est autre chose.
Répondre
Publicité