Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
14 février 2013

Rosa Belle-Île

Didier (10)

Rosa maîtrisait tout.

C'était son défaut principal aux yeux des autres. Elle ressemblait à la comédienne Marie Bell. Et cela lui convenait. Bell. A qui cela ne plairait-il pas ?
Rosa mourut le 02 janvier 2000. Juste après avoir bu une coupe de champagne pour fêter son anniversaire.
Seule, face à une mer très en colère ce soir-là. La baie vitrée donnant sur le port de Sauzon pleurait des larmes hybrides, pluie et mer, gouttes et sel. Elle avait deviné.

Rosa l'avait dit depuis longtemps. "Quatre-vingt dix ans, c'est bien suffisant !" Elle se coucha, comme tous les soirs, sans plus d'émotion, pour s'endormir et ne programma aucun réveil. Égale à elle-même, elle avait décidé. Sereine et stoïque.

Inutile d'imaginer que les héritiers allaient être décontenancés ou tristes. Tout était réglé jusqu'au dernier détail et personne ne l'aimait. C'était clair et net, et "tant mieux comme ça" répétait-elle souvent.

Didier (7)

Vieille carne, elle avait enterré quelques maris et encore plus d'amants. Personne ne l'aimait, a-t-on dit et personne ne la supportait. Ajoutons que personne ne lui résistait et le lecteur moyen pourra s'exclamer "Bon débarras !".

Vieille bourgeoise pleine de principes, acariâtre et intransigeante, Rosa fascinait car elle était fascinante.
On pourrait dire que c'était le Google d'avant Internet. C'est chez elle que se faisaient toutes les recherches. On ne savait pas quelque chose ? On le lui demandait. Elle répondait toujours. A tout.
Et...
...ce qui défrisait les imbéciles, Rosa avait toujours raison.
Parce que l'imbécile est jaloux. Il ne conçoit pas les esprits supérieurs. Ils lui renvoient sa propre médiocrité. Il convient de s'en débarrasser ou au moins de les dénigrer. Quelle arrogance de tout savoir ! Quel mépris pour les autres de ne jamais être déstabilisé ! Quelle inhumanité de garder son sang-froid ! Quelle impudence de ne pas vouloir plaire !

Et pourtant, ses contemporains y auraient gagné en ouvrant leurs oreilles, en avalant ses histoires, en enregistrant ses réponses, en remerciant de recevoir...
Mais non, Rosa est une emmerdeuse, un point c'est tout.

Didier (2)

Belle-Île couve une belle emmerdeuse qui doit bien rigoler des moteurs de recherche sans personnalité qui n'inspirent aucun sentiment hostile.

 

(Remerciements à Didier Jacquot pour les photos d'illustration)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Remerciements à Didier" et je rajoute bravo pour les photos! La dernière m'a fait rêver...
Répondre
Publicité