Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2013

Insupportable amnistie !

A propos de l'amnistie envisagée des délits et sanctions pour des faits commis lors de mouvements sociaux.

Comment faire des différences entre les justiciables quand on va claironnant que la loi doit être la même pour tous ?

En amnistiant, pardi ! Plaçant le curseur de la mesure à l'endroit où l'on imagine qu'on ne sera pas plus taxé de laxisme que d'humanisme et en qualifiant l'amnistie de "sociale" pour faire généreux.

Deux poids, deux mesures. Comment le nier ? 

Il s'agit, bien entendu, d'acheter la paix sociale (encore que c'est très risqué) en caressant les émotions primaires dans le sens du poil. Mais, c'est injuste. Et l'injustice est insupportable !

 

Cela me rappelle la fameuse phrase partagée et défendue par beaucoup : "Il faut être dur avec les puissants et doux avec les faibles"

Il s'agit là d'une antienne bien connue et dont beaucoup se gargarisent, sûrs d'être du bon côté et certains d'être, ainsi, justes et fraternels.
Je ne suis pas de ceux-là.
Je trouve cette phrase d'une grande injustice au contraire. Je considère qu'il faut être doux avec tous, faibles ou puissants et juste avec tous, faibles ou puissants. Et j'essaie, à chaque instant, de me conformer à cette règle. J'y trouve une cohérence, ce qui me permet de pouvoir affirmer l'idée et de la défendre le cas échéant.
J'ajoute que j'aurais plus de respect pour quelqu'un qui affirmerait qu'il convient d'être dur avec faibles et puissants que pour quelqu'un qui aurait un comportement différent envers l'autre suivant la catégorie à laquelle il est censé appartenir.
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Démagogie quand tu nous tiens (par la barbichette)...<br /> <br /> Insupportable, ce règne de l'impunité.<br /> <br /> De l'art de nier ce que l'on promeut (l'égalité, le respect de la loi...)<br /> <br /> Il faut aussi être dur avec tout le monde... :-)
Répondre
Publicité