Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2013

La peur et l'orgueil

La Peur et l'Orgueil sont les plus grands freins à notre recherche de paix avec nous-mêmes. Ils sont les principaux ennemis de notre développement, les barrières sur notre chemin vers l'être-mieux.

Un ressenti négatif est une alerte, pas une vérité. C'est le signal que quelque chose ne va pas, ne passe pas, n'est pas en conformité avec nos valeurs. Il convient alors de le passer à la moulinette de la rationalité pour comprendre puis agir.
S'il est indispensable d'écouter son corps, c'est toujours la tête qui doit décider. Au final, c'est la raison qui a raison.

Ressenti négatif donc. Mal-être, malaise ont toujours une explication. Si on y prête attention, on s'aperçoit qu'il s'agit soit de Peur, soit d'Orgueil, parfois les deux à la fois (comme pour la jalousie).

S'inquiéter ne change rien. Intellectuellement, on le comprend aisément. Affectivement, c'est plus difficile de résister à l'inquiétude, l'anxiété ou l'angoisse. Le sachant, ça aide. Les chasser, c'est possible.

L'opinion de l'autre ne doit jamais nous diminuer. Elle ne doit servir qu'à nous faire réfléchir, ajuster, modifier, revoir la situation, nous faire évoluer. Le fameux Touché mais pas atteint.
Et quand c'est le souci de l'opinion de l'autre qui pèse, on a mêlé peur et orgueil.

Le claquement de doigt ne suffit pas à éliminer ces deux sentiments. Ce serait trop beau et trop facile. Mais la prise de conscience que nos déséquilibres se situent là, permet à chaque fois de se raisonner, de se corriger, de relativiser.
En flagrant délit d'inquiétude, redressons-nous. En flagrant délit d'orgueil, détendons-nous.

Succinct et banal ce billet, me direz-vous ? Oui, je le conçois. J'aurais pu le travailler un peu plus, c'est vrai. Mais, je ne voulais pas d'apparence de prêt-à-penser. Alors ce sera, ouverture à réfléchir.

La Peur et l'Orgueil, ne sont pas plus forts que notre volonté. C'est mon opinion.

Notons que les pendants sont le Courage et l'Humilité. Le savoir, ça aide. Car être Humble et Courageux, c'est naturel.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
"Succinct et banal" ? Non, essentiel.<br /> <br /> Il me semble que certaines personnes sont plutôt dominées par la peur, d'autres par l'orgueil, non ?<br /> <br /> Celles qui ont peur sont souvent aussi trop humbles ou ont un manque de confiance en elles.<br /> <br /> Celles qui sont orgueilleuses sont plutôt dominatrices, non ?<br /> <br /> Et le courage, est-ce vaincre ses peurs ?<br /> <br /> Ou est-ce admettre que l'autre peut avoir raison et s'humilier à le reconnaître ?<br /> <br /> Peur et Orgueil, oui, cela tient une grande place chez les humains.
Répondre
Publicité