Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2013

Marato' de Barcelona J-3

Sensation nouvelle pour ce 9ème marathon. Je me suis inscrit un peu mollement. J'ai fait une préparation plus courte (8 semaines au lieu de 10) et moins rigoureuse (c'est-à-dire que j'acceptais des écarts de sortie à plus ou moins 5 minutes). Et le temps passait sans que j'ai le sentiment d'approcher du départ.

Le calendrier lui ne fait pas de sentiment et quand c'est l'heure, il exige. C'est donc après-demain que je m'envole pour la capitale catalane que je ne connais que par les récits d'amis, marathoniens ou pas, tous enchantés. Pour la première fois, je fais coller le Marathon à quelques jours de tourisme, et pas l'inverse. C'est peut-être ce qui explique ce peu de pression et d'appréhension. Par ailleurs, j'ai le souvenir des difficultés rencontrées par un ami, pourtant très expérimenté, il y a deux ans et j'en conclue que ce n'est pas à Barcelone que je ferai une performance. Alors autant gérer en douceur. Rien ne peut m'arriver.

J'avais même envisagé courir sans montre pour décrocher du chrono. J'y ai finalement renoncé tant le calcul tient une place importante dans mes astuces pour maintenir un bon niveau de motivation mentale. Moyennes, comparaisons, pourcentages, projections, devinettes du temps etc. etc. je n'arrête pas. Et quand je ne calcule pas, j'écris, je raconte dans le vide, je cherche une formule, un bon mot, un titre de billet de blog, une chute, des métaphores. Bref, je laisse les jambes à leur travail pendant que je préserve et entraîne l'esprit.

Capture

Le parcours semble être "touristique" et sympathique. Faible dénivelé mais une petite côte pour l'arrivée, beaucoup d'angles droits et quelques lignes droites mal placées. A cette heure, les prévisions météo ne sont pas idéales. On nous annonce entre 15° et 18° et de la pluie. Donc trop chaud et humide (ça me rappelera Marseille). Reste une inconnue pour moi ; la nature du sol. Bitume ? Pavés ? Les deux ? Mes souvenirs d'un Marathon de Rome, en partie sur de petits pavés instables restent bien présents.

Capture 2

Je pars donc tranquillement courir mon 9ème marathon sans autre objectif que celui d'arriver sans trop de douleurs. Dans ces conditions, j'imagine inscrire sur mon tableau, en face de Marato' Barcelona, un temps situé entre 04h 30 et 04h 45, mais tout peut arriver. Le calvaire de mon Marathon de Paris me l'a prouvé. 

Dans quelques jours, je pourrai n'avoir plus en tête que mon Marathon préféré. Ce sera le 10 novembre prochain, mon 6ème Nice-Cannes.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
felicitations claudio!<br /> <br /> bon temps est ce que l'absence de pression ne serait pas une piste?<br /> <br /> à étudier je serai avec toi le 10/11 prochain!
Répondre
P
Bon courage pour votre marathon de Barcelone. J'espère que vous puissiez terminer le marathon, c'est l'essentiel. Après si vous pouvez réaliser un bon chrono, pourquoi pas. Bonne course.
Répondre
A
Bonne course Claudio, Barcelone n'est pas ma meilleure performance marathonienne, mais par 2 fois un voyage agréable
Répondre
Publicité