Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2013

Quand l'idée me suffit

05

Pourquoi l'idée ne suffit-elle pas ?

Je vois une photo à faire. Grand bonheur. J'ai eu l'idée. Puis, il faut prendre l'appareil, l'allumer, cadrer, appuyer. A la maison, il faudra télécharger, éventuellement recadrer, ajuster, publier, envoyer...
Que c'est fatigant ! Seule la première de ces choses est intéressante.
Pareil pour tout. Il faut exécuter.

Pourquoi l'idée ne suffit-elle pas ?

Je me souviens avoir demandé à un de mes employeurs de me payer à la hauteur de mon potentiel et pas de ma production ou du temps passé.
A part la palme d'or de l'humour et la bonne humeur étendue à tout le service, je ne vis rien d'autre.

Pourquoi l'idée ne suffit-elle pas ?

Même écrire. Même peindre. Tout est comme ça. Il faut concrétiser. Il faut que ça se voit, que ça se touche. La valeur marchande de l'idée est nulle. C'est son application et sa diffusion qui sont valorisées.

Deux contre-exemples :
- Epictète n'a laissé aucun écrit. Il donnait des cours, s'exprimait de façon improvisée sur un sujet donné. Ce qu'on en connait a été recueilli par ses disciples.
- Les moines bouddhistes qui "font du troc" entre spiritualité et nécessaire minimum pour vivre.

Il y en a qui ont la belle vie quand même.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
" J'ai une idée !... Non. Deux idées ! Non, j'ai trois idées !...<br /> <br /> - Euh, arrêtez patron, vous me faites peur-là !"<br /> <br /> (extrait du film d'Alain Chabat, Mission Cléopâtre)
Répondre
Publicité