Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
5 octobre 2013

De l'inspiration à la création

08 octobre 2012 (50)

Comment ça marche dans les tuyaux de la tête ? Quelques fois, on sait, d'autres, on ne sait pas. Et souvent, on oublie les liens et les associations d'idées. Pourtant, toujours, il y a eu un point de départ et un cheminement tout personnel, conscient ou inconscient, qui nous a emmenés d'un effet déclencheur à un résultat qui peut revêtir plusieurs formes. Arrêtons-nous ici sur la créativité. Un évènement se présente à nous, il rencontre des dispositions d'inspiration et déclenche une spirale créative. Difficile souvent de voir, a posteriori, le lien entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée. Essayons tout de même avec un exemple vécu.

Point de départ : je suis en train de courir depuis environ une heure. Je croise un vieux monsieur qui me lance sans précautions et sans attention particulière "Vous allez vous rendre malade à courir ainsi". Pas le temps de répondre, je suis déjà loin, mais je souris longtemps.

Point d'arrivée : une phrase "la suprématie de ceux qui ont la faculté de revenir d'endroits où ils ne sont jamais allés"

Entre les deux : marrant qu'il ait osé me dire ça... Sans lever la tête... D'un air bougon... Il avait au moins 75 ans... Je crois qu'il n'avait qu'une dent en haut... Un velours côtelé épais... Une chemise à carreaux... Habillé par Kettner... Il se déplaçait difficilement... Il a dit "ainsi"... Il n'a pas dit "comme ça"... Un vieux gentleman-farmer au langage châtié... Bourru et gros nounours... On sent qu'il sent la dernière ligne droite sans peur... Avec l'amertume de celui qui a dû essayer longtemps puis qui s'est dit "ils sont vraiment trop cons !" ... Il a vendu l'appartement en ville et s'est fait copain avec des chevaux ou des chiens... Il a envoyé balader son conseiller fiscal et son médecin... Il s'est rabattu sur l'essentiel, la nature, le tabac et le whisky dont il a dû boire plus de litres que je n'ai avalé de kilomètres en courant depuis si longtemps... Il a lu Mauriac et Drieu la Rochelle... Il a traité de "trous du cul" tous les prétendants que sa fille lui a présentés... Il a cru aux 4 X 4, mais pas longtemps... Il a aimé Philippe Noiret et Jean-Pierre Chabrol... Il est cultivé et soupe au lait... Ses colères de patriarche en ont fait trembler plus d'un... Le genre à pouvoir réciter un sonnet de Ronsard en vrillant la tête d'un lapin vivant sans sourciller... Le costume de Raspoutine et la sensibilité du Petit Prince... Il a osé dire "Vous allez vous rendre malade à courir ainsi". Ce n'était pas une question. Il disait. Il savait. Il savait quoi ? Qu'est-ce-qu'il y connait en course à pied, le Robinson des villes, l'anachorète de la Côte d'Azur, le misanthrope du Mont-Boron ? Fumeur, buveur, chieur et tutti quanti, il veut me donner des leçons ? Genre, je suis revenu de tout ?
Et s'il savait ? Parce que c'est vrai, il y a des choses qu'on peut savoir sans les connaître. Je me demande si cet homme n'a pas... la suprématie de ceux qui ont la faculté de revenir d'endroits où ils ne sont jamais allés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité