Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2013

Réflexions du samedi

1. Depuis plusieurs mois, dans un quartier huppé de la ville, un gros chantier est en cours. Des appartements de très haut standing donnant sur la mer. Cela va encore durer. J'y passe souvent en courant. Et, la trentaine de véhicules stationnés à cheval sur le trottoir me dérange beaucoup. Voitures, camionnettes, camions des entreprises et de leur personnel. La question est : pourquoi une bonne vingtaine de ces véhicules sont immatriculés en Italie ?

2. J'ai secouru, il y a une dizaine d'années, un SDF. Je l'avais laissé pour mort entre les mains des pompiers. Perdu de vue, j'ai cru vraiment qu'il y était passé. Depuis quelques semaines, je le revois, comme au bon vieux temps, près de l'église du port. Toujours SDF et toujours dans un sale état. On mourrait pour moins que ça, nous autres. Comment font-ils pour résister tant d'années dans ces conditions ?

3. J'ai "mon Rom à moi". Je le salue, souvent en fin de jogging. Il est assis sur le perron d'un immeuble. Souriant, il tient un gobelet cartonné dans la main. Fidèle au poste depuis des mois. Je ne lui ai jamais donné d'argent. Le plus que j'ai fait, c'est lui serrer la main quelques fois et échanger un "Bonjour, ça va ?". A chaque fois, je pense : "Je vais le Traité de Rome", ça va me parler d'Europe.

4. Si je comprends bien le Français, pas la langue hein, le Français, il veut : qu'on laisse la porte ouverte à tous les étrangers, qu'on donne du travail à son fils et à son cousin, qu'on ne délocalise pas, qu'on paie moins de charges, qu'on soit mieux remboursé pour nos soins, qu'on parte à la retraite à 60 ans, qu'on produise en France en payant mieux les salariés mais que le produit soit à l'arrivée au même prix que s'il venait de Chine. Il veut qu'on sorte du nucléaire et qu'on diminue le montant de sa facture d'énergie. Il veut plus d'enseignants et moins d'impôts et de dette. Il trouve que les voitures, c'est vraiment polluant et qu'on en construise encore plus pour préserver les emplois. Et beaucoup d'autres choses. Si je comprends bien le Français, je ne le comprends pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
oulala! je suis inquiet,je suis encore d'accord avec toi !!!
Répondre
D
1. Traité de Rom ? ;-) Euh pardon : sûrement un chantier avec appel d'offre européen<br /> <br /> 2. Vivre...<br /> <br /> 3.Souriant...<br /> <br /> 4.Je pense que tu as oublié des trucs... Genre changer sans changer, réformer sans réformer, décider dans décider... Etc...
Répondre
Publicité