Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
27 décembre 2013

Exister par soi (2007)

Il m’est toujours assez désagréable de constater que beaucoup trop de personnes considèrent comme normal et inéluctable de faire dépendre l'équilibre de leur vie, des évènements extérieurs.

Il y a moyen de faire autrement.
Le claquement de doigts ne suffira pas certes, mais, la prise de conscience de cette possibilité constituera  un pas de géant.
Il existe donc des solutions pour être mieux quelle que soit la situation.

Deux choses à travailler et entretenir : L’autonomie et la cohérence interne.

Être autonome, c’est être déterminé de l’intérieur sans rien se laisser dicter de l’extérieur.
Être autonome, c’est agir en fonction de son originalité, de ses expériences, de ses propres comportements, de sa sensibilité.
Être autonome, c’est tout simplement, n’obéir qu’à sa propre volonté.
Cette autonomie rend libre.

Être cohérent à l’intérieur, c’est adopter les règles et les principes qui conviennent pour se sentir bien avec soi.
Être cohérent à l’intérieur, c’est ne fonctionner qu’avec  la certitude de ne pas déborder de ces règles acceptées et édictées par soi.

Facile à dire mais comment faire, comment savoir où on en est ?

Les émotions, les sensations nous informent à chaque instant. Quand quelque chose ne va pas, nous déplait, c’est qu’il y a une incohérence, un dysfonctionnement.
Pour traiter cette problématique, il nous faut trouver où agir. Pour cela on se sert d’une hiérarchie  des niveaux d’expérimentation (
appelés aussi niveaux logiques)

Il s'agit, en partant du plus haut niveau de maturité, de :

1. La mission de vie : Pour quoi j’existe ?

2. L’identité : La conscience que j’ai de moi-même.

3. Les valeurs et croyances : Mes convictions, principes, règles.

4. Les attitudes et stratégies : Mes dispositions mentales, mes mécanismes de fonctionnement.

5. Les capacités : Mes aptitudes, mes compétences.

6. Les comportements : Mes actes et mes émotions.

7. L’environnement : Ma vision de l’extérieur.

Souvenons-nous qu’il s’agit, pour avoir une vie pleine et harmonieuse de s’attacher à aligner de haut en bas,  les niveaux logiques, trouver une cohérence.
Cela consiste à identifier à quel niveau se situe le « nœud » et à travailler sur le niveau immédiatement supérieur.

Exemple (volontairement simpliste) :

Mes voisins font trop de bruit, ils m’empêchent de dormir (niveau environnement)
Au niveau Comportements je peux aller leur parler pour que cela cesse. Je parle bien, tant mieux.  Problème réglé. 
Si je parle mal (comportement) je vais chercher dans mes aptitudes à la communication (niveau capacités) je corrige. Si cela ne suffit pas, je dois monter au niveau attitudes et stratégies. Plus haut s'il le faut : Peut-être ne font-ils pas de bruit ; peut-être ai-je seulement l'impression qu'ils font du bruit (niveau croyances)

En conclusion, « Exister par soi », c’est considérer que nous avons le pouvoir de nous offrir Autonomie et Cohérence. Rien n’est jamais figé. Il suffit d’être attentif et ouvert au changement.
Bien entendu, chacun comprendra que choisir ce chemin pour soi, c'est aussi se donner les moyens d'apporter beaucoup plus aux autres.

La Mission de vie, lorsqu’elle est identifiée, souvent avec le temps, et c’est normal, revêt un côté spirituel souvent dénigré dans notre société. Dommage. 
Une mission c’est une mission. Et aucun aboiement ne peut détourner l’honnête homme de l’accomplissement de sa mission.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
hé hé! J'ai donc encore beaucoup de chemin à parcourir!
Répondre
Publicité