Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2013

...pas facile tous les jours

sans titre

...pas facile tous les jours... d'être capable de solutionner des problèmes complexes très rapidement et se répéter plusieurs fois, dans la queue de la boulangerie "Bonjour Madame, une baguette s'il-vous-plaît" pour, le moment venu, dire la phrase juste et surtout à la seconde juste, celle qui ne mettra personne mal à l'aise, celle qui facilitera le travail de la vendeuse, celle qui fera qu'on sera sorti le plus vite possible de la boutique. Ne pas demander cuite ou pas trop cuite car cet effort-là est plus cher payé que celui sans importance de devoir manger du pain qui ne serait pas exactement comme on le voudrait.
...pas facile tous les jours... de comprendre quelque chose très rapidement et de devoir trouver des astuces pour faire celui qui n'a pas compris afin de ne pas heurter l'autre qui pourrait se sentir rabaissé de mettre plus de temps. Et ça ne loupe pas. Quoi que tu fasses, on te trouve arrogant. 
...pas facile tous les jours... de faire semblant de réfléchir alors qu'on a déjà la réponse. Car si on répond trop vite c'est qu'on se trompe. Et si on a toujours raison, c'est qu'on est prétentieux. Alors qu'on a fait l'effort et pris la précaution de n'annoncer que ce dont on était absolument certain, juste pour limiter les risques d'erreur.
...pas facile tous les jours... de se souvenir de tout, du bon et du mauvais. On est soit un "ordinateur", soit un rancunier. Alors qu'on a seulement organisé sa tête et mis en place des méthodes, créé des associations, pour atteindre l'information stockée plus facilement. 
...pas facile tous les jours... d'avoir l'intuition éclair et la coalition adversaire.
...pas facile tous les jours... d'avoir la pudeur de cacher sa sensibilité, d'accéder au sang-froid facilement et de passer pour un insensible aux yeux des autres.
...pas facile tous les jours... de devoir freiner pour être compris, voire accepté. Que de dépense d'énergie pour faire moins, pour aller moins vite, pour attendre. 
...pas facile tous les jours... de noter que non seulement il faut freiner, contrôler ses passions, ses émotions, ses ambitions, mais en plus, il faut vérifier, surveiller, tenir compte des actions et réactions des autres pour ne pas choquer, bousculer, créer une mésestime ailleurs. Et qu'après avoir fait tous ces efforts, pris toutes ces précautions, il faut en plus se justifier, prouver qu'on n'est pas arrogant, qu'on a fait tout cela avec recul, humilité et générosité... Pas facile tous les jours.
...pas facile tous les jours... parce que malgré tout ça, non seulement, on ne te comprend pas mais en plus, pendant ce temps-là, tu ne fais pas ce que la vie te dicte de faire.
...pas facile tous les jours... d'imaginer qu'à la fin de cette lecture certains vont encore y voir de la prétention.

...pas facile tous les jours... de tant aimer les autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pas facile d'être soi-même... Merci d'avoir écrit ce texte, à ma place, et pourtant c'est pas facile tous les jours de se mettre à la place des autres :-) Il semblerait que nos places se ressemblent, je propose donc qu'on échange, on ne sait jamais... Je ferais mon Claudio, tu ferais ta Tiphaine, j'expliquerais, patiemment, à quel point on est responsable de son bonheur comme de son malheur et toi tu prendrais mille précautions pour dire un truc compliqué et nuancé de la manière la plus simple possible... Quoi ? On fait déjà ça ? Zut alors... Pas grave, j'ai toujours pensé que le orange m'allait bien, tu devrais te faire aux lunettes bleues, mais pas sur le front, hein, ça sert à rien ! :-)
Répondre
Publicité