Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Singulier Pluriel
Singulier Pluriel
Publicité
Singulier Pluriel
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2014

En janvier, il fera jour !

Chacun s'apprête à rentrer dans le tunnel et les rapports humains vont subir la friture. La communication passera mal ou bien, selon ses ambitions. Les uns, en recherche d'authenticité vont déplorer les artifices, la consommation et le superficiel. Les autres, vont s'offrir, le temps des festivités, une récréation, une respiration, un semblant d'oxygène.
Parmi les premiers, certains en auront des boutons, d'autres des envies de meurtre ou de suicide, les plus expérimentés prendront la distance nécessaire à l'inéluctable sans pour autant comprendre, ni accepter la médiocrité. Parmi les seconds, les pires adopteront le discours des premiers et se gaveront de plaisirs primaires, les plus simplistes ne se poseront aucune question, ils reproduiront ce qui se fait ; c'est sûrement bien puisqu'on a toujours fait comme ça ! Et les plus nombreux parleront de profiter de l'instant présent, confondant l'instant présent et le bout de leur nez.

x 003

En janvier, il fera jour !
La sortie du tunnel éclairera les plus purs et laissera les victimes dans le caniveau. Faire le dos rond et prendre des forces ou se déchirer la panse et la ressource, faut choisir ! L'année nouvelle n'aura qu'à bien se tenir, les Rastignac du calendrier relèveront le dos dès le 2, et ça va insuffler du solide et du pétillant, autrement plus divin que celui qui produit des épaves réveillonnées.
En janvier, il fera jour !
Et grand soleil pour les braves. Que notre lumière vous aveugle, c'est possible, car vos yeux cuvent encore. Il ne tient qu'à vous de suivre le feu sans artifice qui s'échappe de nos coeurs. Suiveurs, c'est déjà pas mal. Ne vous laissez pas larguer, les rouleaux compresseurs s'activent dans votre dos. Aplatis par le temps qui roule, c'est le lot des passifs.
En janvier, il fera jour !
Ce n'est pas parce que nous nous taisons que vous avez gagné la partie. Nous nous taisons, car, quoi que nous fassions, vous le retournerez contre nous. Rabats-joie, pessimistes et tristes, nous sommes jugés, condamnés et exécutés d'avance. Votre justice est expéditive. C'est mieux ainsi. Car vous avez trop peur d'être convaincus par nos arguments. Mais, vous y connaissez quoi, vous, à la joie ? Non, non, ne répondez pas, vous risquez gros et j'aimerais encore vous respecter un peu.
En janvier, il fera jour... mais pas pour tout le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité